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Les points à contrôler sur son kit chaine moto

Sommaire

Entretenir sa moto est essentiel pour assurer son bon fonctionnement et optimiser sa durée de vie. L’un des éléments les plus importants à vérifier régulièrement est le kit chaîne, qui assure la transmission de la puissance du moteur à la roue arrière. Dans cet article, nous allons vous présenter les différents points à contrôler sur votre kit chaîne moto.

Vérification du jeu de la chaîne

Le premier point à vérifier est le jeu de la chaîne, c’est-à-dire l’écart entre les maillons lorsqu’elle est tendue. Un jeu trop important ou trop faible peut engendrer une usure prématurée du kit chaîne et réduire ses performances. Pour mesurer ce jeu, placez votre moto sur une béquille centrale ou un lève-moto, puis mesurez l’écart entre les maillons au niveau de la poutre du bras oscillant.

Comment ajuster le jeu de la chaîne ?

Pour ajuster le jeu, il suffit de desserrer légèrement l’écrou de l’axe de roue et d’utiliser les tendeurs de chaîne situés de part et d’autre du bras oscillant. Une fois le jeu correctement réglé, il ne reste plus qu’à resserrer l’écrou de l’axe de roue et à vérifier que la moto est toujours bien alignée.

Contrôle de l’usure de la chaîne et des pignons

Il est également crucial de contrôler l’usure de la chaîne et des pignons, car une usure excessive peut entraîner une dégradation des performances et des problèmes de sécurité. Pour vérifier l’état de la chaîne, inspectez les maillons et les rouleaux à la recherche de signes d’usure ou de détérioration, tels que des fissures ou des cassures.

Vérification de l’état des pignons

Pour contrôler l’état des pignons, il faut vérifier si les dents sont bien formées et régulières. Des dents trop pointues, arrondies ou cassées indiquent une usure excessive et nécessitent le remplacement du pignon. N’oubliez pas de vérifier également le pignon de sortie de boîte de vitesse, qui peut être moins visible mais tout aussi sujet à l’usure.

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Contrôle de la lubrification de la chaîne

Une bonne lubrification est essentielle pour garantir le bon fonctionnement et la longévité du kit chaîne. Assurez-vous de nettoyer régulièrement la chaîne avec un produit adapté et d’appliquer ensuite un lubrifiant spécifique pour chaînes moto. Une chaîne correctement lubrifiée doit présenter une légère pellicule grasse sur sa surface, sans excès ni accumulation de graisse.

entretien chaîne

Lubrification en fonction des conditions d’utilisation

La fréquence de lubrification de la chaîne dépend des conditions d’utilisation de la moto. En général, il est recommandé de lubrifier la chaîne tous les 500 à 1000 kilomètres, ou après chaque sortie par temps humide. N’hésitez pas à adapter cette fréquence en fonction de vos habitudes de conduite et du type de lubrifiant utilisé.

Vérification de l’alignement de la roue arrière

L’alignement de la roue arrière est un élément clé pour garantir une usure régulière de la chaîne et des pignons. Pour vérifier cet alignement, placez-vous derrière la moto et assurez-vous que la roue est bien centrée par rapport au bras oscillant et à la fourche arrière.

Ajustement de l’alignement de la roue arrière

Si l’alignement de la roue arrière n’est pas correct, il peut être nécessaire de le corriger en ajustant les tendeurs de chaîne situés de part et d’autre du bras oscillant. N’oubliez pas de vérifier également le serrage de l’axe de roue, qui doit être suffisamment serré pour maintenir l’alignement tout en permettant un bon fonctionnement de la transmission.

Dans le même sujet : Comment gagner de la vitesse avec son kit chaine de moto ?

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Symptômes d’un kit chaîne défectueux

Plusieurs signes peuvent indiquer que votre kit chaîne nécessite une révision ou un remplacement :

  • Bruit inhabituel : un cliquetis métallique ou un grincement lors de l’accélération ou lors du passage des rapports peut indiquer un problème avec la chaîne ou les pignons.
  • Vibrations : des vibrations importantes à l’arrière de la moto peuvent être causées par une chaîne détendue, mal alignée ou usée.
  • Difficulté à passer les vitesses : des problèmes pour monter ou descendre les rapports, notamment le passage du point mort, peuvent être liés à un dysfonctionnement du kit chaîne.

Si votre kit chaîne est mort, consultez notre article pour savoir le tarif d’un kit chaîne.

En surveillant régulièrement ces différents points et en effectuant l’entretien nécessaire, vous pourrez préserver votre kit chaîne moto et garantir une transmission optimale de la puissance du moteur à la roue arrière. N’hésitez pas à consulter un professionnel si vous rencontrez des problèmes persistants ou si vous avez besoin d’un remplacement complet du kit chaîne.

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