logo-hrz-promomoto

Comment utiliser un repousse-piston ?

Sommaire

L’entretien de vos freins est une opération de routine que tout motard doit maîtriser. Que vous soyez un novice ou un vétéran de la route, l’utilisation d’un repousse-piston est essentielle pour assurer la performance optimale de votre système de freinage. Mais comment s’y prendre ? Allons-y.

Qu’est-ce qu’un repousse-piston ?

Le repousse-piston de frein est un outil clé lors du remplacement de vos plaquettes de frein. Les nouvelles plaquettes étant plus épaisses que les anciennes, il est nécessaire de repousser le piston de frein dans l’étrier pour réinstaller correctement l’ensemble.

Préparer la moto avant tout

Avant de commencer, assurez-vous que votre roue est bien retirée et que l’étrier est accessible. Une fois cela fait, vous êtes prêt à utiliser votre repousse-piston. Il convient de noter que les étriers avant sont généralement plus simples à traiter que les étriers arrière, qui peuvent nécessiter une rotation.

Choisir le bon adaptateur

Votre premier pas consistera à choisir l’adaptateur adéquat pour votre repousse-piston. Pour les pistons plats sans encoche, l’adaptateur plat conviendra parfaitement. Pour les pistons avec encoches, vous devrez sélectionner l’adaptateur approprié en fonction des empreintes.

Préparer le repousse-piston

L’étape suivante est la préparation du repousse-piston. Commencez par passer la poignée de la broche dans le trou de la plaque d’arrêt, puis glissez la plaque à son embase. Si votre piston est avec encoches, vous devrez emboîter les pions de la tête de broche dans les trous de l’adaptateur.

→ Voir aussi : Comment changer des plaquettes de frein moto ?

Montage du repousse-piston

Une fois le repousse-piston prêt, il est temps de le positionner sur l’étrier de frein. Une fois en place, commencez à visser pour maintenir l’ensemble, puis tournez la poignée de la broche pour que l’adaptateur repousse le piston.

Pour continuer votre lecture  Est-ce que le passager d'un scooter doit avoir un casque ?

Retirer le repousse-piston

Une fois que vous avez réussi à rentrer le piston, retirez le repousse-piston. Pour les pistons sans rotation, vous pouvez simplement dévisser la broche. Pour ceux avec rotation, dévissez l’écrou à côté de la plaque d’arrêt.

Conclusion

L’utilisation d’un repousse-piston est une étape essentielle lors du changement des plaquettes de frein. En prenant soin de sélectionner l’adaptateur approprié, de préparer correctement le repousse-piston et de suivre chaque étape avec attention, vous pouvez assurer la performance optimale de votre système de freinage. N’oubliez pas, si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à consulter un professionnel. Roulez en toute sécurité, et on ne rigole pas avec le freinage !

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *