logo-hrz-promomoto

Comment changer des plaquettes de frein moto ?

Sommaire

Votre moto est un partenaire précieux. Pour assurer votre sécurité sur la route, il est crucial de maintenir ses différentes composantes en parfait état. Au cœur de ce dispositif, le système de freinage joue un rôle capital, et plus particulièrement, les plaquettes de frein. Nous allons vous guider à travers le processus de remplacement de vos plaquettes de frein.

Préparez la moto

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir tous les outils nécessaires :

  • Une pince
  • Un tournevis cruciforme
  • Un tournevis plat
  • Une clé de 12
  • Une clé dynamométrique

Il est toujours bon d’avoir une zone de travail propre et organisée pour faciliter l’opération.

Libérez l’étrier de frein moto

Pour commencer, vous allez retirer les goupilles ou vis de l’axe qui maintient les plaquettes en place. Effectuez cette tâche avant de démonter l’étrier pour faciliter la manipulation. Ensuite, dévissez les deux boulons qui fixent l’étrier à la fourche.

Retirez les anciennes plaquettes de frein

Une fois que l’étrier est libre, ôtez l’axe et la protection métallique. Vous pouvez maintenant retirer les plaquettes usées. C’est l’occasion idéale pour jeter un œil à l’état général de l’étrier et vérifier qu’aucun autre composant n’est usé ou endommagé.

→ Voir aussi : Kit chaîne moto : comment le choisir ?

Nettoyez l’étrier de frein

Il est essentiel de nettoyer les pistons et l’intérieur de l’étrier avec un produit nettoyant et dégraissant, non corrosif. Pensez à utiliser un chiffon propre pour éliminer toute impureté résiduelle. Une fois que l’étrier est propre, appliquez un produit protecteur.

Préparation pour les nouvelles plaquettes

Avant d’installer les nouvelles plaquettes, vous devrez repousser les pistons de l’étrier. Démontez le couvercle du maître-cylindre de frein et enlevez le joint et la protection. Faites attention à ne pas abîmer la tête de vis. Il est crucial de protéger les carénages de votre moto, car le liquide de frein peut être corrosif pour la peinture.

Pour continuer votre lecture  Peinture réservoir moto : quel budget prévoir ?

Installez les nouvelles plaquettes

Une fois que vos pistons sont repoussés, vous pouvez placer les nouvelles plaquettes et remettre l’axe ainsi que les goupilles en place (ou les vis) avec la protection métallique. Enfilez l’étrier sur le disque et revissez les boulons. Si vous avez une clé dynamométrique, utilisez le couple préconisé par le constructeur.

Finalisation

Pour terminer, nettoyez votre disque de frein avec un produit nettoyant spécifique. Enfin, avant de reprendre la route, actionnez plusieurs fois votre levier de frein pour que les plaquettes collent bien au disque.

Prudence sur la route

N’oubliez pas que des plaquettes neuves nécessitent un rodage. Soyez donc prudent lors des premiers kilomètres (environ 100 km de rodage), évitez les freinages puissants et longs. C’est ainsi que vous garantirez une longue vie à vos nouvelles plaquettes.

Pour conclure, changer les plaquettes de frein de votre moto est une opération à votre portée. Avec un peu de patience, les bons outils et un espace de travail adéquat, vous assurerez la sécurité de votre conduite tout en économisant sur les frais de garage.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser