Changer le filtre à air de votre moto est une étape essentielle pour assurer son bon fonctionnement et maintenir ses performances au top. Dans cet article, nous allons voir comment et quand changer le filtre à air, ainsi que les repères à suivre pour effectuer cette opération en toute simplicité.
Qu’est-ce qu’un filtre à air et pourquoi est-il important ?
Le filtre à air est un élément clé du système d’admission d’air de votre moto. Il a pour rôle de retenir les impuretés, poussières et particules présentes dans l’air ambiant avant qu’il ne pénètre dans le moteur. Un filtre à air sale ou obstrué peut entraîner une surconsommation de carburant, une diminution des performances et une usure prématurée du moteur.
Quand faut-il changer le filtre à air de sa moto ?
La fréquence de changement de filtre à air dépend de plusieurs facteurs tels que le modèle de moto, le type de filtre utilisé (jetable ou réutilisable) et les conditions d’utilisation. De manière générale, on recommande de vérifier l’état du filtre à air tous les 5 000 à 10 000 km parcourus, ou lors de chaque entretien périodique.
Cependant, si vous roulez souvent dans des environnements poussiéreux ou sableux, il peut être nécessaire de le changer plus fréquemment. Voici quelques signes qui peuvent indiquer qu’il est temps de changer votre filtre à air :
- Vous constatez une baisse des performances de votre moto (accélération, vitesse de pointe)
- Votre consommation de carburant augmente
- Le moteur tourne moins rond et produit des ratés d’allumage
- La couleur du filtre à air est grisâtre ou noire, signe qu’il est saturé de poussière et de particules.
→ Découvrez toutes les raisons de ce pourquoi vous devez huiler votre filtre à air de moto.
Comment choisir le bon filtre à air pour sa moto ?
Il existe plusieurs types de filtres à air pour motos :
- Filtres à air en papier jetables : les plus courants et les moins coûteux, ils offrent un niveau de filtration correct mais doivent être remplacés régulièrement.
- Filtres à air en mousse réutilisables : lavables et réutilisables, ils ont généralement une durée de vie plus longue que les filtres en papier et offrent une meilleure capacité de filtration. Ils sont souvent préférés par les motards sportifs et ceux qui roulent sur terre.
- Filtres à air en coton huilé réutilisables : très performants en termes de filtration, ils sont conçus pour durer toute la vie de la moto et peuvent être nettoyés et rehuilés à intervalles réguliers. Ils sont recommandés pour les motos de compétition et les modèles haut de gamme.
Pour choisir le bon filtre à air pour votre moto, consultez le manuel d’utilisation du fabricant ou demandez conseil à un professionnel. Assurez-vous de respecter les spécifications et dimensions requises pour garantir un ajustement parfait et une efficacité optimale.
Étapes pour changer le filtre à air de sa moto
Note : L’opération de changement de filtre à air peut varier selon les modèles de motos. Consultez le manuel d’entretien de votre moto pour connaître la procédure spécifique à suivre.
1. Dépose du réservoir d’essence (si nécessaire)
Dans certains cas, vous devrez déposer le réservoir d’essence pour accéder au filtre à air. Pour cela, déconnectez les durites d’essence et les câbles électriques, puis desserrez les vis de fixation du réservoir avant de le soulever avec précaution.
2. Retrait du boîtier de filtre à air
Le filtre à air se trouve généralement dans un boîtier en plastique situé sous le réservoir d’essence ou à proximité du moteur. Ouvrez ce boîtier en dévissant ou en déclipsant les fixations, puis retirez l’ancien filtre à air.
3. Nettoyage du boîtier de filtre à air
Avant de poser le nouveau filtre, nettoyez soigneusement l’intérieur du boîtier à l’aide d’un chiffon propre et sec pour éliminer les poussières et les débris. Inspectez également les conduits d’admission d’air et les joints pour détecter d’éventuelles fuites ou détériorations.
4. Installation du nouveau filtre à air
Placez le nouveau filtre à air dans le boîtier en veillant à bien l’aligner avec les repères prévus à cet effet. Assurez-vous qu’il est correctement positionné et ne présente pas de plis ou de déformations qui pourraient nuire à son efficacité.
5. Remontage du boîtier de filtre à air et du réservoir d’essence (si nécessaire)
Fermez le boîtier de filtre à air en serrant ou clipsant les fixations, puis remontez le réservoir d’essence en reconnectant les durites et les câbles électriques. Serrez les vis de fixation et vérifiez que tout est bien en place avant de démarrer votre moto.
Entretien des filtres à air réutilisables
Pour nettoyer un filtre à air en mousse ou en coton huilé, retirez-le du boîtier, puis suivez les instructions du fabricant pour le lavage, le séchage et la lubrification. Veillez à respecter les temps de séchage recommandés et à utiliser les produits spécifiques conçus pour ce type de filtres. Lisez notre article dédié pour plus d’informations.
En conclusion, changer le filtre à air de sa moto est une opération simple et cruciale pour assurer la longévité du moteur et maintenir ses performances. N’hésitez pas à vérifier régulièrement l’état de votre filtre à air et à le remplacer selon les recommandations du fabricant ou en cas de signes d’usure.
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