logo-hrz-promomoto

Bottes moto en cuir : comment les assouplir ?

Sommaire

L’achat d’une nouvelle paire de bottes de moto en cuir est toujours excitant. Cependant, cette nouvelle acquisition peut souvent se révéler inconfortable au départ en raison de la rigidité naturelle du cuir. Mais ne vous inquiétez pas, ce désagrément est tout à fait normal. Il existe plusieurs méthodes éprouvées pour assouplir le cuir de vos bottes de moto. Nous allons vous les présenter ici.

Quand assouplir ses bottes de moto en cuir ?

Des douleurs au niveau de la cheville, du pied, du talon, ou encore un sentiment d’étroitesse peuvent tous indiquer que vos nouvelles bottes de moto en cuir ont besoin d’un peu de douceur. Habituellement, un simple rodage suffit pour résoudre ces problèmes. Avec le temps et la patience, vos bottes s’adapteront à votre morphologie. Cependant, si l’inconfort persiste, il est temps de prendre des mesures supplémentaires.

Il faut donc penser à assouplir le cuir de ses bottes moto si votre récent achat ne vous fit par le pied, ou si vos vieilles bottes marquent des traces d’usures (blanches…).

Profitez de ce moment pour assouplir votre blouson de moto en cuir également !

Cuir naturel et cuir synthétique : attention

Il est important de préciser que les techniques que nous allons vous décrire fonctionnent uniquement pour les bottes en cuir naturel, pas pour celles en cuir synthétique, microfibre ou plastique. De plus, ces méthodes ne peuvent pas compenser une pointure inadaptée. Il est donc essentiel de bien choisir votre taille au moment de l’achat.

Petit aparté pour savoir en quoi sont faites vos bottes en cuir :

Comment différencier le cuir naturel du cuir synthétique ?

Reconnaître le vrai cuir du cuir synthétique n’est pas toujours chose facile, surtout pour un œil non initié. Cependant, voici quelques astuces qui peuvent vous aider à faire la différence :

  1. Le toucher : Le vrai cuir a une sensation unique qui est difficile à reproduire. Il est généralement plus doux et plus souple au toucher que le cuir synthétique. De plus, le vrai cuir peut être légèrement irrégulier en surface, tandis que le synthétique est parfaitement lisse.
  2. L’odeur : Le vrai cuir a une odeur distinctive, rappelant l’odeur des produits animaliers ou celle de la peau bronzée. Le cuir synthétique, en revanche, dégage une odeur de plastique ou de caoutchouc.
  3. L’aspect visuel : Un véritable cuir a une surface qui n’est pas parfaitement uniforme et peut présenter de légères variations de couleur et de texture. Il peut aussi avoir des marques naturelles, comme des cicatrices ou des rides. Le cuir synthétique a une surface parfaitement lisse, uniforme et sans défaut.
  4. Le test de l’eau : Si vous mettez une goutte d’eau sur du vrai cuir, elle sera généralement absorbée par le matériau. Sur du cuir synthétique, la goutte d’eau restera à la surface.
  5. Le test de la chaleur : Si vous approchez un objet chaud (sans le brûler), le vrai cuir se déformera légèrement, tandis que le cuir synthétique fondra ou brûlera.
  6. L’étiquette : Souvent, l’étiquette de l’article peut vous donner une indication précise sur la nature du matériau. Si c’est du cuir véritable, il sera généralement spécifié « 100% cuir », « cuir véritable », « full grain » ou « top grain ». Si vous voyez les termes « PU », « PVC », « Synthétique », « Simili », c’est que vous avez affaire à du cuir synthétique.
Pour continuer votre lecture  Gants moto en cuir : comment les assouplir ?

Maintenant que vous savez si vos bottes sont en véritable cuir ou en simili, vous pouvez poursuivre la lecture ou non. Si elles sont en faux cuir, nous ne pouvons vous conseiller que d’en racheter d’autres.

Le rodage de ses bottes moto en cuir : indispensable

Si vous ressentez encore une gêne après plusieurs utilisations, essayez de porter vos bottes plus longtemps, et pas seulement pendant vos balades à moto. Vous pouvez les porter chez vous lors de journées calmes, ce qui permettra à vos pieds de modeler naturellement les bottes sans les soumettre à un effort intense.

Assouplir le cuir des bottes moto grâce à des produits spéciaux

Si vos bottes demeurent trop rigides malgré un port prolongé, il est temps d’employer des produits conçus pour assouplir le cuir. L’huile pied de bœuf est particulièrement recommandée pour ce travail. Appliquez-la généreusement sur vos bottes et laissez-la agir une nuit entière. Cependant, son utilisation doit rester exceptionnelle en raison de son acidité qui peut endommager les fils de couture. Préparez votre nez, car elle a une odeur particulière !

Rénovateur de cuir Belgom

D’autres options existent, comme la graisse de phoque ou des baumes spécifiques pour le cuir. Ces produits contiennent souvent un peu d’huile pied de bœuf et/ou de graisse de phoque. Avant leur application, n’oubliez pas de bien nettoyer le cuir de vos bottes.

→ Apprenez à entretenir votre blouson de moto en cuir.

La chaleur pour assouplir le cuir des bottes de moto

La chaleur, associée à une huile, une graisse ou un baume, peut intensifier l’efficacité de ces derniers. Une fois le cuir traité, placez vos bottes près d’une source de chaleur douce pour accélérer la pénétration du produit sans assécher le cuir. Attention toutefois à ne pas surchauffer le cuir, cela pourrait le détériorer.

Pour continuer votre lecture  Veste Klim Badlands : notre avis sur cette veste de moto haut-de-gamme

⚠️ Le dernier recours : baigner ses bottes en cuir

Cette méthode, en plus de ne pas être pratique, est déconseillé. Cela peut provoquer des taches, des déformations et même un rétrécissement de la botte.

Malgré tout, si vous ne pouvez pas vous faire rembourser, que la vendre d’occasion en ligne n’est pas une possibilité ou que vous ne voulez pas la donner, un bain à l’eau tiède peut être envisagé.

  1. Laissez vos bottes dans l’eau suffisamment longtemps pour que le cuir s’imprègne bien
  2. Portez-les le plus longtemps possible pour qu’elles s’adaptent à vos pieds.
  3. Une fois le cuir sec, traitez-le avec l’un des produits mentionnés plus haut pour le revitaliser.

Pour cette opération, vous devrez penser à lester vos bottes en cuir et à vous préparer d’avoir les chaussettes mouillées.

Conclusion

Pour assouplir vos bottes de moto en cuir, un rodage prolongé, l’utilisation de produits spécifiques, l’application de chaleur et, en dernier recours, un trempage dans l’eau sont les étapes à suivre. Ces méthodes nécessitent un peu de temps et de patience, mais les résultats en valent la peine : des bottes de moto en cuir parfaitement adaptées à vos pieds, pour une conduite confortable et sûre.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser