logo-hrz-promomoto

Blouson cuir moto : comment l’assouplir ?

Sommaire

La matière cuir est connue pour sa robustesse, sa longévité, mais aussi sa rigidité au premier abord. Cette caractéristique est d’autant plus prononcée lorsqu’il s’agit de votre blouson cuir moto tout neuf. Rassurez-vous, des techniques existent pour le rendre plus souple et confortable. Abordons ensemble les astuces pour assouplir votre blouson cuir moto.

Assouplissez le blouson avec des produits spécial cuir

Comme toute matière noble, le cuir demande des soins particuliers. L’assouplissement du cuir passe souvent par l’application d’un produit spécifique, une huile ou un baume qui va pénétrer dans le cuir et lui donner l’élasticité dont il a besoin. Apprenez à bien entretenir votre blouson de moto en cuir.

Cela peut être de l’huile de pied de bœuf, de ricin ou de coco. Ces huiles nourrissent le cuir et le rendent plus souple. Prenez un chiffon doux, une petite éponge ou un coton et appliquez l’huile sur votre blouson. Attention, évitez d’appliquer ces produits sur le daim, ils pourraient l’endommager.

La chaleur et le cuir : une bonne idée pour votre blouson ?

La chaleur peut être une alliée précieuse pour assouplir votre blouson de moto en cuir. Attention toutefois, le cuir est sensible à la chaleur, et une température trop élevée pourrait endommager votre blouson. Il est donc préférable de porter régulièrement votre blouson et de le laisser se mouler naturellement à votre corps grâce à votre chaleur corporelle.

L’ennemi du cuir : le temps

L’usure naturelle de votre blouson joue également un rôle déterminant dans son assouplissement. Plus vous portez votre blouson, plus le cuir se « casse » et gagne en souplesse, notamment au niveau des articulations. Il faut simplement faire preuve d’un peu de patience pour arriver à cette sensation de seconde peau.

Pour continuer votre lecture  Homologation gants moto : tout ce qu'il faut savoir

Que faire si mon blouson de moto en cuir est raidi ?

Si malgré vos efforts, le cuir de votre blouson reste rigide, vous pouvez utiliser des produits plus puissants. Les graisses ou huiles spécifiques pour cuirs très raides, comme du Belgom, peuvent s’avérer efficaces.

Que faut-il éviter pour assouplir un blouson en cuir ?

Pour conserver votre blouson en bon état, il est essentiel de ne pas exposer le cuir à une chaleur excessive, de ne pas le mouiller abondamment et de ne pas utiliser d’alcool qui pourrait l’endommager et laisser des traces en surface.

Conclusion

Assouplir votre blouson cuir moto ne requiert que de la patience, de bons soins réguliers et un port fréquent. Utilisez des produits spécifiques pour nourrir et assouplir le cuir, laissez la chaleur corporelle faire son travail, et évitez les pratiques qui pourraient endommager le cuir. Ainsi, vous profiterez de votre blouson pendant de nombreuses années.

Pour aller plus loin sur les blousons de moto

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *