logo-hrz-promomoto

Selle de moto : comment définir la hauteur adaptée à votre taille ?

Sommaire

Êtes-vous un(e) motard(e) passionné(e) ? Avez-vous des difficultés à régler la hauteur de la selle de votre moto pour maximiser votre confort et votre sécurité sur les routes ? Ne vous inquiétez plus, nous sommes là pour vous donner les meilleures astuces afin d’adapter votre selle de moto en fonction de votre morphologie.

Comprendre l’importance de la bonne hauteur de selle

Lorsque l’on parle de prendre soin de sa moto, il ne faut pas seulement penser à son entretien mécanique ou à son esthétique. Le choix de la hauteur de selle joue également un rôle-clé dans le plaisir que l’on retire à piloter et dans notre capacité à maîtriser notre véhicule.

Pourquoi est-ce si crucial ? Tout simplement parce qu’une hauteur de selle mal adaptée peut entraîner divers problèmes :

  • Des douleurs au niveau du dos, des fesses ou des cuisses
  • Une mauvaise posture lors de la conduite, augmentant ainsi le risque d’accidents
  • Des difficultés à atteindre les commandes (leviers, pédales…)
  • Un sentiment d’inconfort lors des arrêts ou des manœuvres

Trouver la hauteur de selle idéale : les étapes à suivre

1. Prenez en compte votre taille

La première étape pour déterminer la hauteur de selle adaptée à votre taille est de mesurer celle-ci. Posez vos pieds à plat sur le sol, puis mesurez la distance entre le sol et l’entrejambe. Cette mesure vous sera utile pour ajuster la selle de votre moto.

2. Faites-vous aider d’un ami ou d’une personne compétente

Pour régler la hauteur de votre selle, il peut être intéressant de faire appel à un ami qui possède des connaissances en mécanique ou bien de consulter un professionnel. Ils pourront ainsi vous donner des conseils avisés et vous guider dans le processus.

3. Testez différentes hauteurs de selle avant de trouver celle qui vous convient le mieux

En fonction du modèle et de la marque de votre moto, plusieurs options peuvent s’offrir à vous concernant la hauteur de la selle. N’hésitez pas à tester plusieurs réglages afin de déterminer celui qui vous offre les meilleures sensations et le meilleur confort lors de la conduite.

Faire appel aux accessoires pour ajuster la hauteur de selle

Sachez qu’il existe des accessoires qui permettent de régler aisément la hauteur de la selle de votre deux-roues. Voici quelques exemples :

  • Les housses de selle ergonomiques : celles-ci ont un effet amortissant grâce à leur composition en gel ou en mousse, ce qui vous offre un meilleur confort tout en vous aidant à trouver la position idéale sur votre moto.
  • Les cales de réglage : elles se placent sous la selle et permettent d’ajuster la hauteur selon vos besoins. Elles sont généralement fabriquées en plastique rigide, en métal ou en caoutchouc, pour une meilleure absorption des chocs et une meilleure résistance à l’usure.
Pour continuer votre lecture  Amortisseurs moto : comment les changer ?

Maintenant que vous êtes équipé de tous nos conseils, trouver, ajuster et prendre plaisir à rouler avec la bonne hauteur de selle ne devrait plus être un problème !

Conseils supplémentaires pour les différents gabarits de motards

Pour les petites tailles

Si vous avez une taille plutôt petite, il est primordial de choisir une moto adaptée à votre morphologie. Optez pour des modèles avec une selle basse, qui vous permettra de poser facilement les pieds au sol lors de l’arrêt. D’autres options comme les suspensions réglables et les kits de rabaissement peuvent également aider à adapter la hauteur de la selle à votre taille.

Pour les grandes tailles

Être grand ne veut pas forcément dire que l’on doit avoir une selle très haute. Au contraire, il est important de veiller à ce que le débattement des jambes soit suffisant pour garantir une position ergonomique confortable et prévenir les douleurs articulaires. Les motos avec des selles longues ou les trails sont particulièrement adaptés aux personnes de grande taille car ils offrent un espace plus important pour les jambes.

Pour les corps athlétiques

Si vous avez une musculature développée, notamment au niveau des cuisses, il se peut que vous ressentiez un inconfort lors de la conduite. Pour éviter cela, privilégiez les motos avec une selle large et rembourrée qui permettront d’éviter les frottements et pressions désagréables.

Nos conseils selon votre taille

Ces données sont simplement des moyennes, mais le meilleur moyen de savoir quelle hauteur de selle vous convient le mieux, ça reste d’aller essayer la moto. Vous verrez si vous êtes confortables et si la position arrêtée n’est pas inconfortable. En général, c’est toujours mieux de pouvoir poser le pied complètement au sol pour ne pas s’épuiser.

Pour continuer votre lecture  Guide pratique pour nettoyer efficacement la bulle de votre moto

Enfin, les conseils suivants ne prennent pas en compte votre entrejambe, votre morphologie ni la flexibilité de vos hanches, alors prenez ces informations comme des généralités. D’autre part, ne prenez pas ces conseils pour argent comptant et ne vous privez pas de votre moto de rêve sans l’avoir essayé au préalable !

Quelle hauteur de selle moto pour 1m50 ?

Petit gabarit, grande précaution : Si vous mesurez 1m50, optez pour des motos peu haute de selle, souvent inférieure à 700 mm. Assurez-vous de pouvoir poser au moins la pointe des pieds au sol. Les motos légères seront également plus maniables pour vous.

Quelle hauteur de selle moto pour 1m60 ?

L’importance du juste milieu : Pour une taille de 1m60, une selle d’une hauteur située entre 700 mm et 750 mm devrait être confortable. Toujours privilégier une position où vous pouvez poser les deux pieds au sol.

Quelle hauteur de selle moto pour 1m70 ?

Équilibre et maîtrise : Mesurant 1m70, une selle ayant une hauteur de 750 mm à 800 mm pourrait être la plus appropriée. Assurez-vous d’avoir une bonne prise au sol avec vos pieds.

Quelle hauteur de selle moto pour 1m80 ?

Vers la haute performance : Avec une taille de 1m80, une hauteur de selle entre 770 mm et 820 mm devrait vous convenir, en prenant comme référence votre expérience avec une selle de 77 cm (770 mm) pour 1m81. L’ergonomie reste cependant cruciale.

Quelle hauteur de selle moto pour 1m90 et plus ?

Gardez de l’espace pour vos jambes : Pour ceux qui mesurent 1m90 ou plus, une selle entre 820 mm et 870 mm pourrait être idéale. Il est important de veiller à ce que la position des jambes reste confortable, avec suffisamment d’espace pour éviter tout inconfort.

Pour aller plus loin

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser