logo-hrz-promomoto

Sac de selle moto : comment l’installer ?

Sommaire

Vous avez enfin décidé d’investir dans un sac de selle moto pour faciliter vos longs trajets ou simplement pour transporter plus aisément votre équipement au quotidien ? Félicitations, c’est une décision judicieuse qui vous offrira plus de liberté et de confort. Mais avant de partir à l’aventure, il est essentiel de bien installer votre sac de selle moto sur votre engin. Voici un guide pas-à-pas pour vous aider dans ce processus.

Étape 1 : Choisir le bon sac de selle moto pour votre engin

Le choix du sac de selle moto doit prendre en compte la taille de votre véhicule, son type (custom, sportive, routière…), ainsi que vos besoins en termes de capacité de chargement.

  • La taille : veillez à choisir un modèle de sac adapté aux dimensions de votre moto et de sa selle. Un sac trop grand aura tendance à déborder de part et d’autre, rendant la conduite désagréable et limitant l’accès au passage des vitesses.
  • Le type de votre moto : certains modèles de sacs sont spécialement conçus pour des types précis de motos, comme les sacoches cavalières réservées aux customs. Prenez donc le temps de comparer les différents modèles pour trouver celui qui correspond le mieux à votre engin.
  • La capacité de chargement : selon l’usage que vous ferez de votre sac de selle moto, il sera important de choisir un modèle adapté à vos besoins en termes de contenance. Il existe des sacs allant de 10 litres pour les plus petits à plus de 50 litres pour les modèles les plus volumineux.

Étape 2 : Préparer la moto et le sac de selle

Avant toute chose, il est essentiel d’identifier les points d’ancrage appropriés sur votre moto pour fixer le sac de selle. Les points d’ancrage varient d’un modèle de moto à l’autre et peuvent nécessiter quelques adaptations. Parmi les éléments pouvant servir de points d’ancrage, on retrouve :

  • Les poignées passager,
  • Le support top case,
  • Le cadre,
  • Les repose-pieds passager,
  • Les soufflets de fourche arrière.
Pour continuer votre lecture  Suspensions moto : comment les régler ?

Une fois les points d’ancrage identifiés, procédez au nettoyage de la selle et du sac avant installation, afin d’éviter d’endommager la selle par des frottements avec la poussière ou autres particules présentes sur le sac de selle.

Déterminer le sens du sac de selle

La plupart des sacs de selle possèdent un côté spécifique qui doit être placé contre le dosseret de la selle (si vous en avez un) ou l’arrière de votre selle. Vérifiez la notice de votre sac pour vous assurer de le positionner correctement et éviter une mauvaise installation.

Étape 3 : Installer le sac de selle sur la moto

L’installation du sac de selle dépendra du type de fixation qu’il offre. Voici les différentes méthodes d’installation les plus courantes :

Installation avec sangles réglables

Certains modèles de sac de selle sont équipés de sangles ajustables pouvant être passées autour des points d’ancrage identifiés précédemment. Il vous suffira de passer chaque sangle autour du point d’ancrage correspondant, puis de l’ajuster pour que le sac soit bien maintenu en place sans trop serrer la selle.

Installation avec système de fixation universel

D’autres sacs de selle proposent un système de fixation universel sous forme de sangles ou de crochets métalliques venant se fixer directement aux points d’ancrage mentionnés ci-dessus. Pour ce faire, mettez en place les dispositifs prévus à cet effet selon les instructions fournies par le fabricant de votre sac de selle.

Installation avec sacoche cavalière

Pour les motards disposant d’une moto custom équipée d’une grande selle, la sacoche cavalière peut s’avérer la solution idéale. Ces sacoches se posent simplement sur la selle, grâce à une lanière reliant les deux sacs passant au-dessus de celle-ci. Veillez simplement à bien régler la distance entre les deux sacs pour qu’ils soient bien positionnés sur chaque côté de votre moto.

Pour continuer votre lecture  Sécurité routière : apprenez les bonnes pratiques à moto

Étape 4 : Vérifier la stabilité et la sûreté du sac de selle

Une fois le sac de selle installé, il est important de vérifier que celui-ci est bien sécurisé et stable. Pour ce faire :

  • Assurez-vous que toutes les sangles sont parfaitement tendues et ne risquent pas de se desserrer pendant la conduite.
  • Vérifiez que le sac ne gêne pas l’accès aux commandes (starter, marche arrière, etc.) ni à la béquille de votre engin.
  • Testez la répartition des charges en chargeant progressivement le sac de selle avec vos équipements et accessoires habituels afin de vous assurer d’une bonne stabilité lors de la conduite.

Si nécessaire, n’hésitez pas à ajuster les fixations et points d’ancrage pour une installation optimale de votre sac de selle moto.

Voilà, votre sac de selle est désormais prêt à l’emploi ! Profitez-en pour partir en balade ou simplement faciliter votre quotidien grace à cette solution pratique et simple d’utilisation.

Pour aller plus loin

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser