logo-hrz-promomoto

Quand changer mon casque de moto ?

Sommaire

Le casque de moto est votre meilleur allié sur la route. Il vous protège, vous assure et peut sauver votre vie en cas d’accident. Mais savez-vous quand il est temps de le remplacer ? Il y a des signes à ne pas négliger.

Changement de casque après un accident

C’est une règle absolue : si votre casque a été impliqué dans un accident, il doit être remplacé. Même si les dommages ne sont pas visibles à l’œil nu, le choc peut avoir altéré la structure du casque. Par exemple, la calotte externe du casque peut se déformer et enfoncer la calotte interne, ce qui réduit considérablement sa capacité à absorber un autre choc. Cette déformation peut être invisible, mais son impact est bel et bien réel. Une calotte endommagée transmet davantage d’énergie au crâne, augmentant ainsi le risque de lésions graves.

Chute du casque : danger ?

Mais qu’en est-il si votre casque tombe simplement de la hauteur d’une table ou d’une étagère ? Rassurez-vous, un tel incident ne suffit généralement pas à endommager la structure du casque. Cependant, des actions comme s’asseoir sur le casque ou l’exposer à une pression constante peuvent gravement nuire à son intégrité. Donc, même si un choc semble mineur, inspectez toujours votre casque pour détecter tout signe de dommage.

L’usure naturelle du casque

Avec le temps, tous les casques s’usent naturellement, même sans accident ou choc significatif. Exposés à des facteurs tels que les rayons UV, le froid, la sueur, et l’usage quotidien, ils perdent progressivement leurs propriétés protectrices. Par exemple, la calotte interne en polystyrène peut durcir, causant un mauvais ajustement. Les joints d’étanchéité peuvent également vieillir, l’écran peut s’opacifier, laissant passer les courants d’air et l’eau.

Pour continuer votre lecture  Blouson moto textile : comment le laver ?

Qu’est-ce que la règle des 5 ans en matière de casque moto ?

Considérant tous ces facteurs, les fabricants de casques recommandent généralement de remplacer votre casque tous les 5 ans. C’est la durée de vie pendant laquelle ils garantissent l’efficacité de leurs produits. Passé ce délai, votre casque peut toujours être homologué, mais il serait préférable de le remplacer pour assurer votre sécurité.

→ Votre casque a plus de 5 ans et vous devez le changer ? Consultez notre guide pour bien choisir son casque moto.

Conclusion

Le casque de moto est un élément de sécurité fondamental pour chaque motard. Son rôle est d’absorber le maximum d’énergie lors d’un choc pour protéger votre tête. Un casque usé ou endommagé ne pourra pas remplir correctement cette mission. Donc, n’oubliez pas, après un accident, changez votre casque. Si celui-ci tombe ou est soumis à une pression excessive, vérifiez-le. Et tous les 5 ans, pensez à renouveler votre casque, même si vous estimez qu’il est en bon état. Un petit investissement pour une grande tranquillité d’esprit.

Soyez vigilant, votre sécurité en dépend. V ✌️

Pour aller plus loin

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser