logo-hrz-promomoto

Liquide de frein moto : comment le changer ?

Sommaire

Le système de freinage est un élément vital de toute moto. Il assure non seulement la sécurité du pilote, mais aussi celle des autres usagers de la route. Ainsi, la maintenance du système de freinage, en particulier le changement de liquide de frein, est essentielle. Mais pourquoi est-ce si crucial, et comment s’y prendre ?

Pourquoi changer le liquide de frein ?

Tout d’abord, le liquide de frein joue un rôle central dans la capacité de freinage de la moto. Avec le temps, il peut absorber l’humidité, ce qui diminue son point d’ébullition et peut causer une perte d’efficacité des freins. De plus, des contaminants et particules peuvent s’y retrouver, ce qui altère encore plus ses performances.

Si vous souhaitez en apprendre plus pour sur les liquides de frein, nous avons déjà rédigé un article à ce sujet.

Matériel et produits nécessaires

Avant de commencer, assurez vous de rassembler le matériel nécessaire :

  • Seringue ou pompe à purge.
  • Un tournevis cruciforme.
  • Entonnoir si besoin.
  • Récipient pour recueillir l’ancien liquide.
  • Gants en nitrile.
  • Chiffons propres.
  • Liquide de frein adapté à votre moto.

Préparation de la moto

La première étape est de stabiliser votre moto, idéalement avec une béquille d’atelier. Pensez à bien protéger votre moto afin de ne pas l’endommager avec du liquide de frein. Puis, localisez le maître-cylindre. C’est ici que vous allez ajouter le nouveau liquide. Avant d’ouvrir, nettoyez bien autour pour éviter d’y introduire des contaminants.

Les étapes du changement de liquide de frein

1. Ouvrir le réservoir du maître-cylindre

2. Vidange du vieux liquide et remplissage du nouveau

La vidange aura lieu en deux parties : une au niveau du maitre-cylindre et une autre au niveau de l’étrier de frein.

  • Avec la seringue ou la pompe à purge, commencez à retirer l’ancien liquide du maître-cylindre sans en enlever la totalité. En effet, vous ne devez retirer que les 3/4 voire seulement la moitié de l’ancien liquide. Pourquoi faire ça ? Car lorsque vous allez manipuler le levier de frein durant l’étape suivante, cela va tirer le piston et risque de faire entrer de l’air dans le système de freinage. Ce liquide devrai être versé dans un récipient adapté. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser une bouteille sur laquelle un trou aura été percé sur le bouchon. Il permettra d’accueillir le tuyau pour limiter les pertes de liquide.
  • Rendez-vous maintenant au niveau de l’étrier de frein. Localisez le et retirez le capuchon en caoutchouc. Munissez vous de la pompe et positionnez la sur la vis de l’étrier puis pressez le levier de frein afin aspirer l’ancien liquide. Faites bien attention à refermer la vis de purge de la pompe avant de relâcher complètement le levier pour ne pas former de bulle d’air dans le système de freinage.

Le niveau d’huile dans le bocal du maitre-cylindre devrait avoir diminué. Réitérez l’opération en ajoutant une petite quantité du nouveau liquide de frein jusqu’au changement intégral du liquide.

3. Chasser la bulle d'air

4. Contrôle et ajustement du niveau

Une fois la purge terminée, vérifiez à nouveau le niveau dans le maître-cylindre et ajustez si nécessaire jusqu’au témoin de niveau.

Vérification post-changement et entretien

Après avoir remplacé le liquide de frein, testez les freins dans un endroit sûr. Assurez vous qu’ils fonctionnent correctement et qu’il n’y a pas de fuites. De plus, il est bon de vérifier régulièrement le niveau de liquide entre deux remplacements.

Erreurs courantes à éviter

  • Ne pas utiliser un liquide de frein qui n’est pas adapté. Chaque moto a des spécifications, et utiliser le mauvais type peut endommager votre système de freinage.

  • Ne pas purger correctement. L’air dans le système peut être dangereux. Assurez vous de bien purger.

Maintenir un système de freinage efficace est essentiel pour la sécurité à moto. Le changement du liquide de frein est une tâche que tout motard devrait savoir accomplir ou, à défaut, confier à un professionnel. En s’assurant que le système est bien entretenu, on garantit des trajets plus sûrs et une longévité accrue de la moto.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *