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Étrier de frein moto : comment le changer ?

Sommaire

Le système de freinage est un élément essentiel de votre deux-roues. Savoir entretenir et effectuer les réparations nécessaires est crucial pour la sécurité du conducteur. L’une des pièces clés de ce système est l’étrier de frein. Dans cet article, nous vous expliquerons comment procéder au remplacement d’un étrier de frein moto.

Pourquoi remplacer un étrier de frein moto ?

L’étrier de frein contribue à la qualité de freinage de votre moto en exerçant une pression sur les plaquettes de frein qui viennent ensuite frotter contre le disque de frein, permettant ainsi de stopper ou de ralentir votre véhicule.

Mais, au fil du temps et suite à un usage intensif, l’étrier peut présenter des signes de faiblesse :

  • Pertes d’efficacité : Les performances de freinage peuvent se trouver amoindries si l’étrier ne fonctionne plus correctement.
  • Usure prématurée des plaquettes : Une mauvaise répartition de la pression exercée par l’étrier peut entraîner une usure inégale des plaquettes, diminuant leur longévité.
  • Fuites de liquide de frein : Un étrier endommagé peut laisser s’échapper du liquide de frein, ce qui impactera également le bon fonctionnement du système de freinage.

De plus, le grippage des étriers est un élément accentuant l’usure de ces derniers. Dans ces cas, il est recommandé de faire une réfection complète de l’étrier, voire de procéder à son remplacement si nécessaire. Cette opération peut être effectuée par un professionnel ou, avec quelques outils et connaissances de base en mécanique, par vous-même.

Comment changer un étrier de frein moto : étape par étape

1. Rassembler les outils nécessaires

Pour réaliser cette opération, il vous faudra :

  • Une béquille d’atelier pour immobiliser la roue concernée ;
  • Un jeu de clés Allen, Torx et/ou à pipe selon les vis à démonter ;
  • Un tournevis plat pour retirer les plaquettes de frein ;
  • Une pince pour ôter les broches de maintien des plaquettes (si besoin) ;
  • Des chiffons propres pour absorber le liquide de frein ;
  • Une nouvelle pièce d’étrier de frein compatible avec votre véhicule (consultez la référence sur votre étrier actuel ou demandez conseil à un spécialiste).
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2. Démonter l’étrier de frein défectueux

Maintenant que vous êtes équipé, voici comment procéder :

  1. Positionnez votre moto sur la béquille d’atelier afin de libérer la roue concernée (avant ou arrière).
  2. Dévissez les vis maintenant l’étrier sur la fourche / le bras oscillant avec la clé adéquate. Réservez ces vis pour plus tard.
  3. Tirez doucement l’étrier vers vous pour le dégager du disque de frein.
  4. Une fois que l’étrier est détaché, repérez le chemin du flexible de frein et détachez-le si nécessaire pour faciliter la suite des opérations. Attention à ne pas trop tirer sur le flexible pour éviter d’endommager sa jointure au niveau du maître-cylindre.

3. Retirer les plaquettes de frein de l’étrier usagé

Même si vous changez l’étrier de frein, il est essentiel de récupérer certaines pièces comme les plaquettes :

  1. Avec un tournevis plat, faites levier pour écarter légèrement les plaquettes de frein et relâcher la pression de l’étrier.
  2. Ôtez les broches de maintien des plaquettes en les poussant avec une pince ou en les dévissant selon votre modèle.
  3. Sortez les plaquettes de leur emplacement, en faisant attention à ne pas abîmer le revêtement extérieur. Si elles sont encore en bon état, conservez-les.

4. Installer le nouvel étrier de frein

Lorsque vous avez choisi un nouvel étrier compatible avec votre moto, il suffit d’effectuer les étapes précédentes en sens inverse :

  1. Placez les plaquettes de frein dans leur logement et insérez les broches de maintien.
  2. Positionnez l’étrier autour du disque de frein et alignez les trous pour la fixation. Serrez légèrement les vis avec vos doigts afin d’immobiliser l’étrier le temps d’un double-check.
  3. Vérifiez que le flexible de frein soit correctement orienté et non vrillé ou trop tendu.
  4. Serrez définitivement les vis maintenant l’étrier à la fourche / au cadre.
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Entretien et conseils pour une longévité maximale de l’étrier de frein

Afin de préserver l’état de votre nouvel étrier, voici quelques astuces :

  • Purgez régulièrement le système de freinage pour évacuer l’air et l’humidité emprisonnés ;
  • Dépoussierez les composants et vérifiez régulièrement les points de fixation ;
  • Remplacez les plaquettes lorsque leur épaisseur est inférieure à 1 mm ;
  • Inspectez régulièrement l’état des flexibles de frein et pensez à les remplacer en cas de signes d’usure.

En effectuant les opérations nécessaires, vous assurerez la sécurité et l’efficacité de votre système de freinage, garantissant ainsi un plaisir de conduite préservé pour vous et votre moto.

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