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Comment couper la bulle de sa moto ?

Sommaire

Dans le monde de la moto, l’esthétique joue un rôle important et la bulle, également appelée pare-brise, fait partie des éléments qui contribuent à donner une allure unique à votre deux-roues. Que ce soit pour des raisons esthétiques ou pour améliorer le confort de conduite, couper la bulle de sa moto peut s’avérer nécessaire. Dans cet article, nous vous proposons un guide pratique pour réussir cette opération en toute simplicité.

Les outils nécessaires pour couper la bulle de sa moto

Avant de commencer, il est essentiel de rassembler tous les outils dont vous aurez besoin pour effectuer cette tâche en toute sécurité. Voici une liste non exhaustive :

  • Un crayon ou un marqueur pour tracer le profil de la coupe sur la bulle
  • Un ruban adhésif papier, comme du papier adhésif de masquage, pour protéger la surface de la bulle lors de la coupe
  • Une scie sauteuse ou une scie à chantourner équipée d’une lame spéciale pour matériaux plastiques
  • Des lunettes de protection pour protéger vos yeux contre les projections de matière
  • Un rouleau de papier abrasif à grain fin pour éliminer les bavures et lisser les bords coupés
  • Un sèche-cheveux ou un décapeur thermique pour chauffer légèrement la bulle si nécessaire et faciliter la coupe
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Les étapes à suivre pour couper la bulle de sa moto

Une fois que vous avez rassemblé tous vos outils, voici les principales étapes à suivre pour couper la bulle de votre moto :

1. Démonter la bulle de la moto

Tout d’abord, il est crucial de démonter la bulle de votre moto afin de pouvoir travailler dans les meilleures conditions possibles. Pour ce faire, il suffit généralement de retirer les vis qui fixent la bulle au carénage.

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2. Positionner le ruban adhésif papier sur la bulle

Avant de commencer à tracer le profil de coupe, il est recommandé de positionner du ruban adhésif papier, comme du papier adhésif de masquage, sur toute la surface de la bulle. Cette protection permettra d’éviter les rayures lors de la coupe et de marquer plus facilement le tracé.

3. Tracer le profil de coupe

En utilisant un crayon ou un marqueur, tracez le profil de coupe souhaité sur la bulle de votre moto. Si vous n’êtes pas sûr de la forme à donner, inspirez-vous des modèles existants en effectuant quelques recherches sur internet. N’hésitez pas à prendre le temps qu’il faut pour obtenir un tracé précis, car cela influencera grandement le résultat final.

4. Préparer la scie

Avant de commencer à couper, assurez-vous que votre scie sauteuse ou scie à chantourner est équipée d’une lame spéciale pour matériaux plastiques. Cela évitera de faire fondre la matière lors de la coupe et permettra d’obtenir un résultat net et précis.

5. Couper la bulle en suivant le tracé

Une fois que vous avez préparé votre scie, il est temps de passer à la coupe proprement dite. Pour ce faire, suivez attentivement le profil tracé sur la bulle, tout en maintenant fermement cette dernière. N’oubliez pas de porter des lunettes de protection pour éviter les projections de matière dans les yeux.

Note : si vous rencontrez des difficultés lors de la coupe, n’hésitez pas à chauffer légèrement la bulle avec un sèche-cheveux ou un décapeur thermique. Cela facilitera grandement la tâche.

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6. Limer les bords coupés

Après avoir coupé la bulle selon le profil souhaité, il est indispensable de lisser les bords avec du papier abrasif à grain fin. Cette étape permet d’éliminer les éventuelles bavures et d’obtenir un aspect propre et soigné.

7. Remonter la bulle sur la moto

Enfin, il ne vous reste plus qu’à remonter la bulle coupée sur votre moto en suivant les étapes inverses du démontage. Assurez-vous que la bulle est bien fixée et sécurisée avant de prendre la route. Il vous reste à nettoyer correctement la bulle de votre moto et vous allez pouvoir rouler avec votre nouvelle bulle.

Voilà, vous savez désormais comment couper la bulle de votre moto avec succès ! N’hésitez pas à partager vos astuces et vos expériences dans les commentaires pour aider d’autres motards dans cette démarche.

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