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Circuit d’Albi : 60 ans d’histoire palpitante

Sommaire

Depuis plus de six décennies, le Circuit d’Albi inscrit son nom dans l’histoire du sport automobile en France. Commencé comme un rêve passionné, il est devenu une icône pour les amateurs de moto et d’automobile.

Un départ flamboyant

C’est au cœur de la belle ville d’Albi, dans les années 1930, que l’histoire du sport automobile prend son essor avec le circuit des Planques. Des spectateurs par dizaines de milliers venaient acclamer des champions tels que Pierre Veyron, Maurice Trintignant et Juan Manuel Fangio. De cette époque effervescente jaillit le premier grain de l’idée du Circuit d’Albi.

Genèse du Circuit d’Albi-Le Séquestre

La naissance du Circuit d’Albi-Le Séquestre se situe entre 1954 et 1960. Le circuit des Planques, tout comme le circuit Raymond Sommer, accueillait les grands prix d’Albi, mais des défis économiques et sécuritaires se posaient. Les règles de sécurité devenaient de plus en plus rigoureuses, entraînant des restrictions sur les types de véhicules admis. En 1960, le circuit fut interdit aux véhicules dépassant les 250 km/h.

Renaissance et engouement partagé

Malgré ces restrictions, la passion pour le sport automobile ne s’est pas estompée à Albi. Une idée germa en 1960 : la création d’un circuit permanent autour de l’aérodrome d’Albi, une propriété de la ville. Après deux années de travaux, le nouveau Circuit d’Albi vit le jour, marquant un renouveau dans le monde du sport automobile.

Inauguration et lever du rideau

Le Circuit d’Albi-Le Séquestre fut inauguré le 7 septembre 1962. Dès lors, le 20ᵉ Grand-Prix d’Albi fut lancé. Le nouveau circuit fut aussi intégré au 11ᵉ Tour de France Automobile, marquant le début d’une nouvelle ère.

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Un circuit d’avenir et d’apprentissage

Le Circuit d’Albi n’a pas seulement marqué l’histoire du sport automobile, il a aussi contribué à la formation de conducteurs exceptionnels et au développement de technologies innovantes. Des pilotes de renom y ont brillé, comme Jack Brabham, Jackie Stewart, Henri Pescarolo, et bien d’autres.

L’ère moderne

Aujourd’hui, le Circuit d’Albi est un des circuits les plus anciens encore en activité en France. Il accueille chaque année les différents Grand Prix d’Albi comptant pour les Championnats de France FFSA GT, Camions et Historique.

Conclusion

Le Circuit d’Albi a su traverser les époques, s’adapter et se renouveler. Il demeure un lieu emblématique du sport automobile en France, un lieu de passion et de dépassement de soi. Et après 60 ans d’existence, son histoire est loin d’être terminée.

Sources

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