Histoire du circuit du Mans
Depuis sa création en 1923, le Circuit du Mans, également connu sous le nom de Circuit de la Sarthe, a subi de nombreuses modifications. Sa longueur a souvent changé en fonction des améliorations de sécurité, de l’expansion de la ville du Mans et des innovations technologiques. Il s’agit d’un circuit de course automobile de renommée mondiale situé en France, où se déroule notamment la célèbre course d’endurance des 24 Heures du Mans. Cette compétition est organisée par l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), créateur et propriétaire du circuit.
La première évolution : 1923 – 1928
Le premier tracé du circuit, couvrant une distance de 17,262 km, a été utilisé de 1923 à 1928. Au lieu d’opter pour le triangle Le Mans-Saint-Calais-La Ferté-Bernard, utilisé pour le premier Grand Prix de l’Automobile Club de France en 1906, l’ACO a dessiné un nouveau tracé après la Première Guerre mondiale. Ce tracé intégrait la banlieue sud de la ville, incluant le fameux virage de Pontlieue, qui a été utilisé lors de la création des 24 Heures du Mans.
La succession de modifications
Au fil des ans, le circuit a continué à évoluer, avec des modifications majeures en 1929, 1932, 1956, 1968, 1972, 1979, 1986, 1987, 1990, 1997, 2002 et 2006. Ces modifications étaient principalement dues à des préoccupations de sécurité, à l’expansion de la banlieue du Mans, à des modifications des réglementations de course et à des avancées technologiques. Les modifications incluaient l’ajout de chicanes, la modification des courbes et virages, et l’agrandissement de la piste.
Un changement majeur a eu lieu en 1956 à la suite d’un terrible accident en 1955 qui a fait 83 morts, dont 82 spectateurs. Une refonte complète de toute la zone des stands était nécessaire. Cela a entraîné des modifications de la largeur de la piste, des zones de décélération et du rayon de la courbe Dunlop.
Le circuit aujourd’hui
Aujourd’hui, le circuit du Mans est considéré comme l’un des plus exigeants et des plus techniques au monde. Il est composé de sections permanentes de circuit, ainsi que de routes publiques qui sont fermées pendant les événements de course. Parmi ses particularités figurent la ligne droite des Hunaudières, où les voitures peuvent atteindre des vitesses très élevées, et les virages de Mulsanne et d’Arnage.
Conclusion : un circuit iconique
Le Circuit du Mans est l’un des circuits de course les plus respectés au monde. C’est un lieu emblématique où l’histoire de l’automobile et de la course est écrite à chaque événement. Il reste un défi pour les pilotes et les équipes, testant les limites de l’endurance, de la vitesse et de la technologie. Chaque virage, chaque ligne droite, chaque mètre du circuit a une histoire à raconter, faisant du Circuit du Mans une étape incontournable pour tout passionné d’automobile.