logo-hrz-promomoto

Assurance moto et télématique : tout ce qu’il faut savoir

Sommaire

Le domaine de l’assurance pour véhicules terrestres motorisés se réinvente avec la télématique. Cette dernière permet d’améliorer la façon dont les contrats sont gérés. Il s’agit d’une solution technologique qui analyse le comportement des conducteurs en temps réel. Comment cela fonctionne-t-il en matière d’assurance moto ? Quels sont ses avantages ? Qu’en est-il de la confidentialité et de la sécurité des données des motards assurés ?

La télématique en assurance moto : fonctionnement et avantages

Il s’agit d’installer un petit boîtier sur une moto. Discrètement intégré, ce dispositif collecte un certain nombre de données sur la conduite du motard. Citons notamment :

  • le kilométrage parcouru,
  • le respect des limitations de vitesse,
  • le style de conduite,
  • les phases d’accélération,
  • les trajets effectués,
  • les heures de conduite.

L’assureur évalue en temps réel ces informations et ajuste la prime en conséquence. En l’occurrence, on fait allusion au principe « pay how you drive » : plus l’assuré adopte une conduite responsable au quotidien, plus sa prime diminue. La télématique présente de multiples avantages. Si vous souhaitez en profiter pleinement, veuillez comparer les offres des assureurs qui en proposent pour n’en retenir que la plus intéressante.

En acceptant de souscrire une assurance moto qui implique l’installation d’un boîtier télématique, vous pouvez payer moins cher votre contrat. Les économies à la clé peuvent être considérables si vous êtes un motard prudent. La télématique encourage en plus l’adoption d’une conduite plus responsable. Vous pouvez ainsi conduire en toute sécurité chaque fois que vous utilisez votre moto. Puis, vous pouvez suivre l’historique de vos trajets et analyser votre comportement via une plateforme dédiée. S’ajoutent tout cela les services supplémentaires comme l’assistance en cas d’accident, la géolocalisation en cas de vol, etc.

Pour continuer votre lecture  Comment nettoyer son filtre à air moto ?
Assurance moto

Comment la télématique peut réduire le coût de votre assurance moto ?

Les données recueillies permettent à l’assureur d’évaluer plus précisément votre profil de risque. Si vous conduisez prudemment, cela se reflète dans vos données de conduite, ce qui peut entraîner une baisse de votre prime. Avec un suivi en temps réel, vous êtes plus conscient de votre comportement sur la route. Vous êtes alors incité à adopter une conduite plus sûre : les risques d’accident et les coûts associés s’en trouvent minimisés.

→ Lire aussi : Combien coûte une assurance pour moto ?

Sachez que certaines compagnies offrent des récompenses ou des réductions pour ceux qui justifient d’une conduite exemplaire. C’est aussi pour vous l’opportunité de payer moins cher votre contrat d’assurance moto. En cas d’accident, les données de la télématique facilitent et accélèrent le processus de réclamation, et réduisent les coûts administratifs pour les assureurs.

Tout savoir sur la confidentialité et la sécurité de vos données

Les données collectées par le boîtier télématique sont strictement confidentielles. Elles ne sont utilisées que dans le cadre de l’évaluation en temps réel de votre profil de risque. Ces informations sont stockées sur des serveurs hautement sécurisés et sont protégées par des protocoles de cryptage de pointe. Les compagnies se montrent transparentes sur la manière dont elles en tirent parti et à qui elles pourraient les partager. Les assurés ont accès à un portail dédié où ils peuvent consulter l’historique de leurs données et gérer leurs préférences en termes de confidentialité. Ils peuvent demander à ce que les renseignements qui leur sont relatifs soient effacés s’ils ne souhaitent plus utiliser les services de télématique.

Pour continuer votre lecture  Comment nettoyer le filtre à air de ma Moto Cross ?
Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser