logo-hrz-promomoto

Vos virées moto d’hier à aujourd’hui : transformez vos cassettes en souvenirs numériques

Sommaire

La première moto a vu le jour en 1868, une création de Louis Guillaume Perreaux. Depuis ce temps, elle n’a cessé d’évoluer. Elle n’a jamais cessé de nous accompagner, quelle que soit l’époque.

Une virée à moto, on en a tous vécu une, ou presque. Certaines ont eu lieu à l’avènement des moyens d’enregistrement tels que les caméscopes, ce qui a laissé des traces tangibles dans nos souvenirs à travers les cassettes vidéo. Il est important de préserver ces moments et de les faire perdurer.

Comment transformer vos films de virées à moto en souvenirs numériques ?

Les cassettes vidéo telles que les VHS font désormais partie d’une ère lointaine. Cela se constate simplement en regardant l’état dans lequel elles se trouvent actuellement. Les nombreux dégâts du temps et des usages répétés vont bientôt être irréversibles, risquant ainsi de détruire nos précieux souvenirs. C’est pour cette raison qu’il faut les transformer en souvenirs numériques.

Le moyen de parvenir à cette fin est la numérisation. Il s’agit d’un procédé permettant de transférer le contenu de nos cassettes VHS ou autres vers un support plus moderne. C’est la façon la plus sûre que nous ayons si l’on souhaite que nos souvenirs et l’empreinte de nos motos puissent être transmis aux générations futures.

Pour y parvenir, on peut faire appel à une entreprise comme Keepmovie qui se charge de transférer les cassettes VHS sur DVD. Cette solution nous offre le moyen de garantir la fiabilité du transfert. Ce sont des professionnels capables de sauvegarder nos vidéos, quel que soit l’état des cassettes ou la nature de la numérisation. Ils prennent également en charge d’autres formats tels que la Mini-DV ou la Hi8.

Pour continuer votre lecture  Road trip moto dans les Pyrénées: Nos conseils

On peut aussi effectuer la numérisation nous-mêmes. Par contre, pour ce faire, il faut disposer de tous les matériels nécessaires.

La manière la plus facile de réaliser cette tâche est d’utiliser un combiné VHS-DVD. C’est un appareil dans lequel on insère la cassette d’un côté et le DVD vierge d’un autre.

On peut aussi utiliser une carte ou un boîtier d’acquisition vidéo. Ici, il faut, en plus de ce matériel, posséder un ordinateur doté du logiciel adéquat et d’un appareil de lecture tel qu’un magnétoscope ou un caméscope.

Bon nombre de tutoriels expliquant les marches à suivre sont disponibles sur internet. Il suffit donc de suivre les recommandations données afin d’obtenir la vidéo numérisée des anciens films de moto.

Les modèles qui nous ont suivis dans nos périples

Le premier modèle de moto est, comme nous l’avons mentionné au début, celui produit par Louis Guillaume Perreaux qu’il a tout simplement nommé “Perreaux”. Depuis, bon nombre de motos emblématiques ont succédé à celui-ci. Il existe donc une multitude de modèles que l’on peut voir apparaître dans nos archives vidéo. En voici quelques-uns que vous allez peut-être reconnaître.

Tout d’abord, il y a la Royal Enfield Bullet. Toujours commercialisé jusqu’à présent, le premier modèle de cette moto est apparu en 1931. Cela fait donc presque 100 ans qu’on la voit parcourir les routes.

Puis, il y a la Triumph Bonneville, qui possède globalement la même allure. La première génération de celle-ci est apparue en 1959. Elle est considérée comme beaucoup comme étant l’incarnation de l’élégance et de la classe à la britannique. Il est donc normal qu’auparavant, certains d’entre nous ou nos aïeux aient succombé à ce modèle.

Pour continuer votre lecture  Road trip moto : Le guide ultime pour bien préparer vos bagages

On peut citer également la Honda CB 750 Four de 1969 qui est à l’origine de bon nombre de motos tout-terrain de nos jours. D’ailleurs, il se peut que l’on en croise encore, même si elle n’est plus commercialisée.

L’élégante BMW R 80 G/S a aussi été un modèle très attrayant dans les années 80-90. De nos jours, ce bijou vaut une coquette somme.

Bien sûr, on ne peut pas oublier la Ducati 916 de 1994 ou encore la Yamaha YZF-R1 de 1998, des motos sportives qui sont aujourd’hui légendaires.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser