logo-hrz-promomoto

Pneus moto : quelle taille peut-on mettre ?

Sommaire

Changer de pneus moto est une étape cruciale pour assurer votre sécurité et optimiser les performances de votre deux-roues. Il n’est pas rare que des questions se posent concernant le choix du bon pneu, notamment quelle taille l’on peut installer sur sa moto, notamment lors d’un changement de modèle ou d’une modification technique. Dans cet article, nous vous donnerons des conseils pour trouver la taille de pneu idéale pour votre moto.

Les dimensions des pneus moto

Tout d’abord, il est essentiel de bien comprendre comment lire les dimensions inscrites sur le flanc du pneu. Vous y trouverez trois informations importantes : la largeur, le rapport hauteur/largeur et le diamètre.
Exemple : 180/55 ZR17

  • 180 : La largeur du pneu en millimètres
  • 55 : Le ratio hauteur/largeur représentant la hauteur du flanc en pourcentage par rapport à la largeur du pneu
  • 17 : Le diamètre intérieur du pneu (en pouces) correspondant au diamètre de la jante compatible

Comment adapter ces dimensions à sa moto ?

Lorsqu’on souhaite changer ses pneus pour un autre modèle ou simplement remplacer un pneu usé, il ne faut pas s’éloigner des dimensions préconisées par le constructeur dans le manuel utilisateur. Cependant, certaines variations seront tolérées sans pour autant modifier l’équilibre et la sécurité de votre moto.

Quelle largeur de pneu choisir pour sa moto ?

Tout d’abord, il convient de noter que la largeur du pneu est directement liée au comportement de la moto. Une modification de cette dimension peut entraîner une différence dans les réactions de votre deux-roues :

  • Un pneu plus large offrira une meilleure adhérence en ligne droite et améliorera la stabilité. En revanche, les virages seront moins faciles à négocier car la force centrifuge sera plus importante due à l’augmentation de la surface en contact avec le sol.
  • Un pneu plus étroit facilitera les changements d’angle et permettra donc d’être plus agile sur la route. Par contre, l’adhérence en ligne droite sera moindre et les performances s’en verront impactées.
Pour continuer votre lecture  Bouchon réservoir moto bloqué : comment le débloquer ?

Attention aux contraintes techniques

Il ne suffit pas simplement de choisir la largeur qui vous plait pour vos nouveaux pneus. Certaines limitations techniques doivent être prises en compte, notamment :

  • La jante : La largeur du pneu doit être compatible avec celle de la jante pour garantir un bon montage. Il existe des tableaux de correspondance disponibles auprès des fabricants de pneumatiques pour connaître les compatibilités possibles.
  • Les éléments mécaniques : Les composants tels que les étriers de frein, les amortisseurs ou la chaîne peuvent être proches du pneu et limiter le choix de la largeur.

Quel rapport hauteur/largeur pour ses pneus moto ?

Ce ratio, exprimé sous forme de pourcentage, est un élément-clé dans le comportement du pneu en virage. Un rapport plus faible signifie un flanc plus bas tandis qu’un ratio élevé implique un flanc plus haut. Ainsi, choisir son pneu en fonction de ce rapport peut avoir plusieurs impacts :

  • Un pneu à flanc bas (rapport inférieur) : Plus stable en ligne droite et offrant une meilleure précision en courbe, il convient parfaitement aux motos sportives pour une conduite dynamique.
  • Un pneu à flanc haut (rapport supérieur) : Offre un meilleur confort sur les routes irrégulières car il absorbe mieux les chocs. Il sera également moins exigeant physiquement en cas de changements d’angle répétitifs lors des balades touristiques.

Il est donc important de bien déterminer l’utilisation que vous ferez de votre moto afin de choisir le pneu dont le rapport hauteur/largeur correspondra à vos besoins.

Le diamètre de la roue : un élément crucial

La taille du diamètre du pneu doit avant tout être compatible avec celle de la jante qui équipe votre moto. Généralement, la monte d’origine est la meilleure option, car le constructeur a conçu la moto en tenant compte de nombreux paramètres, tels que la taille des freins ou la suspension. Toutefois, dans certains cas, il peut être intéressant de modifier cette dimension :

  • Roues plus petites : Des jantes de diamètre inférieur permettent l’utilisation de pneus à flancs plus hauts qui offriront un meilleur confort et une maniabilité accrue.
  • Roues plus grandes : Des jantes de diamètre supérieur amélioreront la stabilité de la moto et donneront une sensation de précision supplémentaire lors des virages rapides.
Pour continuer votre lecture  Comment mettre une caméra GoPro sur un casque moto ?

Cependant, n’oubliez pas que toute modification du diamètre doit être compatible avec les autres éléments mécaniques de la moto pour éviter tout risque pour votre sécurité.

Vérifiez toujours l’homologation de vos pneus

Pour finir, il est essentiel de s’assurer que tous les pneus respectent les normes en vigueur. Le marquage « E » suivi d’un chiffre sur le flanc du pneu indique qu’il est homologué pour une utilisation sur route. De même, vérifiez que votre projet de changement de taille de pneu est bien légalement autorisé par les réglementations locales avant de vous lancer dans ces modifications.

Prendre en compte ces différents critères vous aidera à choisir les pneus les plus adaptés à votre moto et à votre style de conduite, tout en respectant les contraintes techniques et réglementaires.

Pour aller plus loin

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser