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Levier de frein moto : comment le redresser ?

Sommaire

Le levier de frein moto est bien entendu une pièce maitresse de la sécurité du pilote. Bien que le redressage de celui-ci soit plutôt facile à réaliser, ce n’est pas une opération à prendre à la légère. En effet, elle doit être menée avec précaution pour ne pas endommager votre levier de frein ou les autres composants de votre système de freinage.

Zoom sur les leviers de frein moto

Tout d’abord, il est essentiel de comprendre les différents types de leviers de frein moto avant de passer à l’étape du redressement. Ceux-ci peuvent être en aluminium, acier ou titane.

  • Aluminium : léger et résistant à la corrosion, c’est le matériau le plus couramment utilisé pour les leviers. Toutefois, moins solide que l’acier et le titane, l’idéal serait d’opter pour ceux qui sont conçus en fonte d’aluminium haute résistance.
  • Acier : très solide et résistant aux chocs, il offre également une bonne longévité. Il est néanmoins plus lourd par rapport à l’aluminium et peut rouiller s’il n’est pas protégé.
  • Titane : exceptionnellement robuste et léger, le titane a tendance à coûter cher. Cependant, ses propriétés mécaniques justifient amplement son prix.

De plus, les leviers de frein motos peuvent être ajustables ou non. Les premiers sont préférables car ils permettent un ajustement en fonction de la taille de votre main et de vos préférences en matière d’efficacité de freinage.

Les causes d’un levier de frein tordu

Un levier de frein moto peut se tordre pour plusieurs raisons :

  1. Chute de la moto : une chute à l’arrêt ou en roulant peut entraîner la torsion du levier si la force de l’impact est suffisamment importante.
  2. Serrage excessif des vis : le fait de trop serrer les vis lors de l’installation du levier de frein peut provoquer sa déformation.
  3. Vieillissement du levier : au fil du temps, certains matériaux peuvent se déformer en raison des contraintes mécaniques qu’ils subissent.
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Comment redresser un levier de frein moto

Étape 1 : Évaluer la situation

Avant de commencer, examinez soigneusement votre levier de frein. Si celui-ci est légèrement tordu, il devrait être possible de le redresser sans problème.
Attention : en revanche, si vous constatez que votre levier de frein est plié, fissuré ou cassé, ne tentez pas de le redresser : il faudra impérativement le remplacer.

Étape 2 : Utiliser un marteau et une enclume

Une des méthodes les plus simples pour redresser un levier de frein moto est d’utiliser un marteau et une enclume. Voici comment procéder :

  1. Desserrez les vis retenant votre levier de frein, puis retirez-le délicatement du guidon.
  2. Placez-le sur une surface plane et bien éclairée pour mieux observer la zone tordue.
  3. Utilisez un marteau et une enclume pour tapoter délicatement la partie tordue du levier jusqu’à ce qu’elle revienne à sa forme initiale. Soyez très prudent afin de ne pas endommager davantage le levier.
  4. Remontez ensuite le levier sur votre moto, resserrez les vis sans trop forcer, et vérifiez que celui-ci fonctionne correctement.

N’oubliez pas de porter des lunettes de protection lorsque vous maniez le marteau et l’enclume !

Etape 3 : Employer une pince multiprise ou une pince-étau

Si vous préférez éviter l’enclume et le marteau, vous pouvez opter pour l’utilisation d’une pince multiprise ou d’une pince-étau :

  1. Commencez aussi par démonter votre levier de frein comme dans l’étape précédente.
  2. Enroulez un chiffon autour de la partie tordue pour éviter d’endommager le levier lors de l’utilisation de la pince.
  3. Saisissez avec une main ferme la zone à redresser, et exercez une pression progressive jusqu’à obtenir la forme souhaitée. Ne forcez pas trop et agissez progressivement afin de ne pas casser le levier.
  4. Réinstallez ensuite le levier sur votre moto et vérifiez sa bonne fonction.
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Astuce : adapter un levier de frein universel

Si malgré tout besoin de remplacer votre levier de frein plié, vous pouvez opter pour un modèle universel « adaptable » en matière d’aluminium résistant. Ceux-ci coûtent généralement moins cher qu’un remplacement par du matériel d’origine, et sont disponibles à partir de 10€ environ.

Cependant, veillez toujours à bien sélectionner un modèle compatible avec votre moto, procédez au montage avec précision et soyez particulièrement attentif lors des premières utilisations pour vous assurer du bon fonctionnement du freinage.

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