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Comment trouver une masse qui vide la batterie ?

Sommaire

Garder sa moto en bonne santé, c’est aussi veiller à la santé de sa batterie. Une fuite d’énergie peut être un réel cauchemar pour les motards. Comment dénicher une masse qui vide la batterie ? Voici nos recommandations.

Comprendre le problème

D’abord, il est fondamental de comprendre ce qu’est une masse. En termes simples, c’est un court-circuit qui fait passer le courant de votre batterie directement à la terre, ce qui peut provoquer une décharge rapide de votre batterie. Il est donc essentiel de détecter cette masse pour protéger votre batterie et garantir une balade sans soucis. Pour les débutants, lisez la partie suivante pour comprendre le lexique employé.

Le lexique de la batterie

La masse d’une batterie de moto

Le terme « masse » dans le contexte d’une batterie de moto (ou de tout autre véhicule motorisé) se réfère à la connexion à la terre du système électrique du véhicule. Dans une moto, la masse est généralement connectée à la borne négative (-) de la batterie, puis reliée au châssis de la moto.

Une « masse » sur une batterie signifie donc la liaison entre le châssis de la moto (ou le système de carrosserie) et la borne négative de la batterie. Cette connexion permet à l’électricité de circuler à travers tout le système électrique du véhicule.

Cependant, quand on parle de « trouver une masse » qui décharge la batterie, cela signifie généralement qu’il y a une fuite électrique quelque part dans le système. Cette fuite peut se produire lorsque l’électricité se déplace dans une direction non souhaitée, généralement vers le châssis de la moto. Cette situation peut provoquer une décharge constante de la batterie même lorsque le moteur est éteint, ce qui peut à terme vider complètement la batterie.

La terre

Dans le contexte électrique, le terme « terre » désigne un point de référence dans un circuit électrique à partir duquel les tensions sont mesurées. Il s’agit d’un conducteur commun qui relie toutes les parties du circuit et qui sert généralement de voie de retour pour le courant électrique. Dans un circuit électrique, la « terre » est normalement considérée comme ayant un potentiel de voltage zéro.

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Dans le contexte d’un véhicule motorisé comme une moto, la « terre » est le châssis du véhicule. Le châssis est connecté à la borne négative de la batterie et sert de voie de retour pour le courant dans tous les circuits électriques de la moto. Ce système permet de minimiser le nombre de fils nécessaires pour alimenter chaque composant électrique. Par conséquent, chaque appareil est connecté par un fil à la borne positive de la batterie, tandis que le châssis de la moto sert de connexion à la « terre ».

Comment détecter une masse qui vide la batterie ?

La tension de votre batterie est un précieux indicateur. Pour cela, vous aurez besoin d’un multimètre. Facile d’utilisation, ce dernier vous aidera à diagnostiquer l’état de la batterie.

Suivez ce tutoriel vidéo si cela vous convient mieux :

Pour détecter une masse, vous aurez besoin d’un outil simple : un multimètre. Voici comment procéder :

  1. Commencez par débrancher le câble négatif de votre batterie.
  2. Réglez votre multimètre sur le mode de mesure de la résistance : “voltage”.
  3. Connectez une borne du multimètre à la borne négative de votre batterie, et l’autre à la structure métallique de votre moto.
  4. Si le multimètre indique une valeur différente de zéro, c’est le signe d’une masse.
Multimètre
Voici à quoi ressemble un multimètre

Sinon, vous pouvez connecter les deux bornes du multimètre aux bornes de la batterie et observer le voltage indiqué. Pour vous donner un ordre d’idée : un bon état de charge est indiqué par une tension supérieure à 12,4 volts. En revanche, si cette dernière est inférieure à 12,4 volts, il se peut qu’elle se décharge et par conséquent, que vous ayez une masse. Ainsi, il faut identifier d’où vient le défaut et deux possibilités se profilent : les composants électroniques ou les câbles.

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Tester les composants électroniques de la moto

Les composants électroniques de votre moto peuvent être des consommateurs excessifs d’énergie. Phares, système de navigation, accessoires électroniques… ils peuvent tous être sources de décharge si leur état est défaillant ou s’ils sont mal utilisés. Depuis que les feux de croisement ne peuvent plus s’éteindre sur les motos car sont obligatoires, les motos doivent puiser un minimum de batterie pour pouvoir s’allumer.

Pour tester ces composants, commencez par débrancher les câbles de la batterie. Testez ensuite chaque composant séparément en le branchant à un chargeur adapté. Un composant défectueux ou consommant trop d’énergie doit être réparé ou remplacé.

Inspecter les câbles de la batterie

Vos câbles jouent un rôle clé dans la santé de votre batterie. Un dommage ou une mauvaise connexion peut entrainer une fuite d’énergie. Pour éviter cela, il convient de vérifier régulièrement l’état de ces derniers. Si vous voyez un câble dénudé, c’est déjà un signe que quelque chose ne va pas au niveau de votre câblage.

Une fois les câbles débranchés, vérifiez leur état ainsi que celui des connecteurs. Si vous identifiez des dommages ou des problèmes de connexion, envisagez leur remplacement ou leur réparation. Ne laissez pas une fuite d’énergie perturber le fonctionnement de votre moto.

Parfois, il se peut que ce soit simplement votre batterie qui soit HS, dans ce cas, il faudra la changer. Apprenez à changer la batterie de votre moto grâce à notre article.

Conclusion

Pour faire court, la masse est un court-circuit qui décharge la batterie de votre moto. Pour la déceler, utilisez un multimètre et vérifiez la résistance entre la borne négative de votre batterie et la structure métallique de votre moto. Si le multimètre affiche une valeur différente de zéro, il y a une masse. Néanmoins, pour un diagnostic précis, l’intervention d’un professionnel est recommandée.

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