Circuit du Val de Vienne au Vigeant

Tous les passionnés de moto se trouvant dans le département de la Vienne connaissent le circuit du Vigeant. Situé dans la région de la Nouvelle-Aquitaine et communément appelé “Circuit Val de Vienne”, il fait aujourd’hui partie de l’un des plus beaux circuits fermés de France.

Historique du Circuit Van de Vienne

Contrairement à la plupart des circuits français qui ont un âge assez avancé, le circuit Va de Vienne n’a que 31 ans. Il a vu le jour en 1990 grâce à la rencontre de deux passionnés de sports mécaniques. Ces deux hommes sont des habitants de la région dont le principal désir est le développement de leur territoire.

L’idée de créer un circuit pour la région a bon nombre de collectivités territoriales qui ont décidé de financer la construction. Le Pays montmorillonnais fut chargé de cette tâche et parvint à finir le travail dans le plus bref des détails (toujours en 1990). Mais, c’est à partir de 1992 que le circuit commencera par recevoir les pilotes avec pour première course les épreuves de voiture du Championnat de France Supertourisme.

Caractéristiques du Circuit du Vigeant

La première chose qui nous tape à l'œil est que le circuit n’est pas fait en un seul tracé. On le considère comme un circuit rapide. Quand on rentre un peu plus dans les détails et que l' on parle de dimension, il fait 3.768 mètres de long et 11,4 mètres de large. On dénombre au total 13 virages mais, la configuration du circuit est telle qu’il intègre plusieurs lignes droites.

Le plus souvent, les pilotes profitent de ces lignes pour monter à des vitesses folles et gagner le plus de temps possible. Cependant, les virages sont des portions de la piste qui demandent plus de souplesse et de technique faisant appel à l’expérience du pilote. En tout, le tracé comprend deux sections de chronométrage.

Assez parlé de la piste, il est temps d’aborder les autres infrastructures du circuit dans son ensemble. Comme énoncé dans l’introduction, le circuit du Vigeant est l‘un des plus beaux circuits fermés de France. Avec la gestion assurée par la SAS Les Deux Arbres depuis 2012, des aménagements majeurs ont été réalisés. Ainsi, la tour de contrôle et les stands se retrouvent désormais garnis d’équipements de confort.

Pour assurer une bonne coordination et faciliter le déroulement des épreuves, la tour et les stands du circuit ont également reçu une puissance électrique et une connectivité optimale. Et comme une simple formalité, les standards des circuits internationaux sont respectés dans les salles de presse et de briefing. Le centre de contrôle vidéo en plus de bénéficier du confort, respecte également ces standards. Les choses sont tellement bien faites que ce n’est plus la peine de parler des équipements sanitaires et de la restauration.

Les différentes compétitions disputées sur le Circuit du Vigeant

C’est un circuit très beau et très bien équipé comme vous avez pu le constater. Tous ces atouts lui permettent de devenir le centre de plusieurs courses et compétitions.

Les compétitions disputées au fil des années dans ce circuit sont le Championnat de France Supertourisme, le Championnat de France Superbike (FSBK), l’Ultimate Cup Moto et WERC Dunlop GP Racer.

Informations-clés (anecdotes) sur le circuit

Sur la piste, on a droit à une très longue ligne droite qui fait environ 1000 mètres. Les professionnels conseillent de bien profiter de cette ligne pour faire de grandes accélérations, vous pouvez même aller à la cinquième si vous avez un niveau assez bon. Cependant, ils insistent tous sur le fait qu’il faut freiner le plus tôt possible et s’assurer de les lâcher avant d’entamer le virage. Il est conseillé de sacrifier la vitesse pour les virages et de rétrograder jusqu’à la seconde. Si vous désirez un jour faire de bon virages et bien tourner la moto, c’est un conseil important à prendre en considération.

Une information pour les pilotes amateurs qui veulent s’essayer sur la piste. Lorsque vous arrivez au niveau du « S », vous devez rétrograder jusqu’en troisième. Si vous êtes en cinquième ou en sixième au bout de la ligne droite, il faudra vite faire puisque le « S » est très technique même pour des professionnels. Assurez-vous de bien vous placer en ajustant votre trajectoire dès l'entrée pour réussir la sortie du droit. Et là encore, faudra faire très attention; une petite bosse se trouve à la sortie donc gardez bien le guidon. Les plus techniques arrivent à accélérer à la sortie sans trop se soucier de cette dernière mais, si vous êtes amateurs faudra faire attention.

Le pilote Stéphane Duterne nous livre d’autres informations capitales sur le circuit du Vigeant. Voici le message qu’il nous délivre : « Le Vigeant est un circuit très technique où l’on est quasiment tout le temps en 2e ou en 3e. Beaucoup pensent que c’est un circuit de freinages mais, c’est surtout un circuit d’accélérations. Il y a beaucoup d’endroits, si on se place bien, où l’on peut doubler à l’accélération alors que les adversaires s’attendent à être doublés aux freins et ferment la porte.».

Selon le Comité départemental du tourisme, le Circuit Val de Vienne à lui seul, a accueilli 170 000 visiteurs en 2010. Cette statistique lui a permis de recevoir le titre de quatrième site touristique le plus visité du département de la Vienne.

Les principales dates mémorables (historiques) du circuit

  • Année 1990 : Construction et ouverture du circuit
  • Année 1992 : organisation de la première compétition de voiture
  • Année 1992 : organisation du premier championnat moto
  • Année 2006 : Stéphane Duterne réalise un chrono de 1 minutes 41 secondes 213 sur sa Suzuki 1000 GSXR pendant les Open 1000 
  • Année 2010: le Circuit Val de Vienne devient le quatrième site touristique du département
  • 1er janvier 2012 : la SAS Les Deux Arbres permet au circuit de bénéficier de la plus grande modernisation de son histoire.
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Caractéristique technique

Virage totale : 14

Virage à gauche : 5

Virage à droite : 9

Année de construction : 1990

Ville : Le Vigeant

Pays : France

Site officiel: http://www.circuitvaldevienne.com/