Circuit de Loheac en Bretagne

Le circuit de Loheac constitue le cadre idéal pour se tester et acquérir de l’expérience en course automobile. Il bénéficie d’une grande renommée surtout dans le domaine des stages de pilotage et propose différents types de compétitions tout au long de l’année. Quelle est l’histoire de ce circuit automobile ? Quelles sont les compétitions qui s’y déroulent ? Quels sont les évènements marquants de ce circuit automobile ?

Histoire du circuit de Loheac

Le circuit de Loheac est un circuit breton qui vit le jour en 1976 grâce à Michel Hommel, ancien pilote de course et dirigeant du Groupe Michel Hommel spécialisé dans les revues automobiles. En effet, en 1976 Michel Hommel assista à une compétition de rallycross organisé en Angleterre et décida d’en organiser une à Loheac. C’est ainsi qu’en 1976, le circuit accueille la première compétition française de rallycross.

Dès 1977, le circuit connait d’importantes améliorations qui ont abouti à l’accueil d’un championnat européen. Désormais, le circuit automobile accueille le championnat mondial de rallycross. Le circuit de Lohéac est principalement dédié aux sports automobiles. Il met également à la disposition de tous des stages et des baptêmes sur le circuit de rallycross et d’asphalte. Il dispose également d’une piste de karting, de supermotard et de quad. Il est situé dans le département de L’Ille-et-Vilaine en Grande-Bretagne. Il accueille chaque année plus de 70.000 passionnés d’automobiles.

Les caractéristiques technique de la piste

Le circuit de Loheac dispose d’un circuit de rallycross, d’une piste de karting, d’une piste 4*4, d’une piste de quad et également d’un musée. Le circuit de rallycross mesure environ 1088 km de long pour 16 m de largeur. Ce circuit est le plus ancien circuit de rallycross en France. La piste est composée d’une partie terre et d’une partie asphalte, ce qui la rend propice aux compétitions de rallycross. Selon les évènements qu’il accueille, le circuit peut subir des modifications.

Toutefois, c’est la piste d’asphalte d’une longueur de 2.5 Km qui accueille les stagiaires en pilotages. Très technique cette piste alterne lignes droites, virages et chicanes serrés, ce qui permet d’utiliser tout le potentiel du véhicule de course. La piste de karting mesure environ 1250 mètres de long pour une largeur de 10 m. Cette piste comprend aussi une partie terre dédiée au supermotard.

Le circuit de Lohéac est constitué de 13 virages permettant des dépassements à l’extérieur, d’un triple droit qui jouit d’une bonne réputation ainsi que d’une parabole favorisant l’accélération progressive. Il est également constitué d’une ligne droite d’une longueur de 500 mètres favorables aux vitesses de pointe. La vitesse maximale autorisée sur le circuit est de 200 Km/h.

Les autres infrastructures

Hormis les pistes, le circuit de Lohéac dispose d’un camping de 100 emplacements, d’une tour de contrôle ainsi que d’un complexe. Le complexe est destiné à accueillir plus de 10.000 spectateurs et environ 200 pilotes. La tour de contrôle par contre est constituée d’une salle de presse, d’une salle de chronométrage, d’un local technique pour les commissaires techniques et d’un salon-bar VIP.

Le Manoir de l’automobile de Lohéac est un musée dans lequel sont exposées plus de 400 voitures de collection. Il est principalement consacré à l’histoire de l’automobile. Ce musée a vu le jour grâce par un passionné de véhicules de courses. Il abrite des centaines de voitures de collection et des milliers de voitures miniatures. Ce musée expose des voitures de collection telles que Cadillac, Rolls-Royce, Cabriolet, Peugeot, Ferrari et bien d’autres.

En parallèle le musée présente également d’autres expositions destinées aux métiers d’antan. En effet, ces expositions retracent la plupart du temps l’histoire des anciens métiers.

Les évènements qui se déroulent au circuit de Loheac

Le circuit de Loheac accueille chaque année plusieurs évènements, ce qui ravit le cœur des passionnés de l’automobile. Il s’agit entre autres :

Du Rallycross

Des stages de pilotages et baptêmes de pilotages, Stage multiactivités, etc.

Le Rallycross fait partie des principaux évènements que le circuit de Lohéac accueille. Il rassemble des milliers de spectateurs qui viennent pour admirer les pilotes qui se défient sur le circuit de 1150 Km composé de terre et d’asphalte. Cet évènement qui ravit le cœur des milliers de spectateurs se déroule chaque année vers la fin du mois d’aout ou le début du mois de septembre.

Stages de pilotage de voiture

Le circuit automobile est réputé pour ses stages d’apprentissage à la conduite automobile. En effet, il propose plusieurs stages auto qui sont accessibles à tous, quel que soit le niveau. Plusieurs voitures de marques sont mises à la disposition des stagiaires afin de leur faire vivre une expérience riche en plaisir et en émotion. Parmi ces véhicules, on retrouve de célèbres marques telles qu’Audi, Lamborghini, Porsche Carrera, BMW

Stage multi-activités

Les stages de Lohéac ne concernent pas uniquement la conduite loisir. Ce circuit qui jouit d’une bonne réputation met également à la disposition de tous des stages de conduites préventives ou des stages professionnels de pilotage sécurité. Pour ceux qui désirent s’initier à différentes techniques de pilotage, le circuit de Lohéac propose également des journées multi-activités.

Retour à la liste des circuits

Caractéristique technique

Virage totale : 0

Virage à gauche : 0

Virage à droite : 0

Année de construction : 1976

Ville : Loheac

Pays : France