Comment remplacer des clignotants moto ?

Pour plus de sécurité, il est nécessaire de procéder régulièrement à la vérification des clignotants installés sur une moto. En cas d’une quelconque panne, vous serez amené à installer de nouveaux clignotants toujours pour des raisons de sécurité, mais également d’esthétique. Cependant, comment y arriver ? Découvrez dans cet article les étapes à suivre pour vérifier et installer les clignotants sur votre moto.

Comment s’y prendre pour vérifier les clignotants sur une moto ?

Comme la plupart des accessoires de moto, le clignotant peut parfois être défectueux sans que vous ne connaissiez la cause. Heureusement, il est possible de procéder à quelques vérifications afin de déterminer les causes de la panne et d’y remédier. Voici les points essentiels sur lesquels il faut s’accentuer :

La fixation des branchements

Tout comme la plupart des systèmes électriques, le clignotant dispose de branchement qui se raccorde à une ampoule. La panne pourrait donc provenir d’un branchement défectueux. Le premier réflexe à adopter serait donc de vérifier la fixation des branchements.

Aussi, dans certaines situations, il se pourrait que la panne soit due à un branchement mal placé. Les branchements sont très fragiles et peuvent connaître des modifications en cas de mouvements brusques ou de chocs. Pour régler le problème, il suffit de remettre les branchements à leur place.

Ampoule et contact du bouton warning

Dans la majorité des cas, la panne du clignotant est souvent en lien étroit avec un dysfonctionnement des warnings. Après avoir éliminé l’hypothèse des branchements défectueux ou mal placés, pensez donc à contrôler les ampoules et le bouton warning.

Vérifiez que toutes les ampoules fonctionnent et contrôlez le bouton warning. Pour y arriver, enfoncer avec délicatesse le bouton tout en mettant les clignotants en marche simultanément. S’ils s’allument, cela voudra dire que la panne de vos clignotants provient réellement d’un problème de contact au niveau du bouton warning.

Tester une centrale clignotante

Si lors de la vérification du bouton warning, vous n’avez rien remarqué, le problème ne provient donc pas du contact. Vous devez alors procéder à une vérification plus approfondie. Pour le faire, faites un contrôle au niveau de fusible et de son relais qui joue le rôle de centrale.

Si les warnings fonctionnent correctement, la probabilité est forte que le souci concerne le commodo. Puisqu’en cas de panne de ce dernier, l’allumage ne se fera pas. Dans ce cas, la résolution du problème passe par le remplacement du commodo.

Comment installer un clignotant sur une moto ?

Pour procéder à l’installation d’un clignotant sur une moto, vous aurez besoin de certains accessoires. Il s’agit :

  • Des clignotants avant et arrière
  • D’un relais ou des résistances qui correspondent à la charge d’origines des ampoules
  • Un tournevis cruciforme
  • Une pince à dénuder
  • Une pince à sertir
  • Du scotch d’électricien qui servira à isoler les branchements
  • D’une clé plate
  • Des cosses
  • D’une clé BTR

Comment procéder?

Pour commencer, vous devez débrancher le câble « moins » de la batterie. Ensuite, démontez les anciens clignotants pour pouvoir mettre en place les nouveaux clignotants. Pour ce faire :

  • Retirez dans un premier temps le carénage.
  • Ensuite munissez-vous d’une clé plate et d’une clé BTR pour démonter les clignotants
  • Dévissez la plaque phare et débranchez tous les fils relatifs à clignotant

Une fois fait, vous pouvez maintenant passer à l’installation des nouveaux clignotants. Pour y arriver :

  • Positionnez les clignotants sur leur support et les vissez-les à l’aide des caches.
  • Reliez les câbles des nouveaux clignotants aux câbles adaptateurs.
  • Reprenez la même opération à l’arrière pour pouvoir installer les clignotants arrière.

Pour finir, vérifiez le bon fonctionnement des clignotants puis remontez le système et rebranchez la batterie.

Avant de procéder au remplacement des clignotants du véhicule, il est important de démonter dans un premier temps la selle de votre moto. Cette astuce vous permettra de faire passer les fils en dessous. Ensuite, pour un meilleur rendu, faites passer les branchements sous la selle.

Quel clignotant pour moto choisir ?

Le choix des clignotants repose sur deux critères essentiels : l’esthétique et la performance. Ces deux critères englobent plusieurs éléments de différenciation à savoir :

  • La forme des clignotants
  • Les finitions
  • Le type de clignotant
  • La tension
  • La puissance
  • La forme des clignotants

Les finitions du remplacement

Elles sont tout aussi importantes que la forme et déterminent une grande partie du design de vos clignotants. Elles se déclinent sous de multiples modèles les unes plus jolies que les autres afin de répondre aux attentes des motards. Il s’agit notamment des modèles en aluminium, en version chromée, en noir ou en version colorée.

Liste des clignotants moto

Les types de clignotant

Il existe deux types de clignotants pour motos, il s’agit des modèles à ampoule à LED. Les LED sont plus tendance et présentent de nombreux avantages notamment :

  • La sensibilité aux vibrations : en effet les LED sont moins sensibles aux vibrations
  • Le design plus élégant et plus fin : les LED sont plus élégantes et plus fines que les ampoules normales
  • L’éclairage très puissant : les LED sont plus lumineuses tout en consommant moins d’énergie.
  • Cependant, ils coûtent plus cher que les clignotants à ampoules.

La tension

Pour des soucis de résistance, privilégiez les clignotants ayant une tension de 12V

La puissance

Elle varie d’un clignotant à un autre. Cependant, il est important de choisir un clignotant dont la puissance est en adéquation avec la puissance de la moto.

Pourquoi installer des clignotants sur une moto ?

Les clignotants sont indispensables pour assurer votre sécurité sur la route. Ils participent également au design et à l’esthétique de votre moto. Cependant, ils sont facilement sujets à des pannes et il est utile de procéder à leur vérification pour pouvoir les remplacer des avertisseurs lumineux de votre moto si nécessaire. Toutefois, en cas de doute sur vos compétences, vous pouvez vous tourner vers des structures spécialisées pour plus de sécurité.

Liste des obturateurs

Retour à la liste des articles

Par

Le