Comment régler la tension de cable d’embrayage ?

A chaque démarrage, on actionne le levier de gauche du guidon pour changer les vitesses disponibles sur sa moto. C’est donc grâce à cette commande que les roues iront plus vite ou moins vite. Néanmoins, il peut arriver qu’il ne fonctionne pas comme il faut et qu’on doive régler la tension de l’embrayage.

Pour régler convenablement la tension d’un câble de moto, il faut d’abord vérifier un certain nombre de choses. Généralement, on peut avoir trois cas :

  • Tout marche normalement sur la moto sauf l’embrayage qui patine au moment de l’accélération. Ici, le problème vient du fait que le mou du câble n’est pas suffisant.
  • La moto roule presque normalement mais l’on remarque un problème lorsqu’on place les deux premières vitesses. De plus, lors de l’arrêt de la moto, cette dernière avance en première. Il s’agit d’un trop grand mou du câble de la moto
  • Enfin, si le levier est trop dur, on dit que « le câble est grippé ».

Voir les cables d'embrayages à vendre

La plupart du temps, le câble de l’embrayage relie le moteur et le levier d’embrayage. Tout d’abord, il faut vérifier si le câble bouge légèrement au toucher. Si le câble ne bouge que très légèrement ou pas, alors il est tendu. Pour résoudre ce problème, il faut dévisser la molette au levier de sorte que la biellette soit un peu lâchée. Faite ce vissage jusqu’à ce que le câble soit mou comme l’on veut.

Inversement si l’on souhaite avoir un câble moins mou. Ici, l’on peut aussi réduire le réglage au guidon du levier de l’embrayage en agissant sur les deux visses.

Liste des pièces d'embrayage moto

Retour à la liste des articles

Par

Le