Comment nettoyer une moto ?

Quand on parle de nettoyage deux-roueson pense directement à la beauté et l’amélioration de l’apparence de la moto. En réalité, il ne s’agit pas que de ça. Le nettoyage comme le changement des plaquettes de freins fait partie de l’entretien de la moto. Et on le sait tous si bien, pour prolonger la longévité d’une moto il est essentiel de l’entretenir correctement.

Quelques avantages de nettoyer régulièrement sa moto

A première vue, ce qui permet d’éviter le nettoyage régulier de la moto c’est la corrosion. Et tous les motards connaissent bien ce problème. En un rien de temps, la corrosion peut réduire grandement la valeur marchande d’une moto. La corrosion peut également rendre difficile et désagréable l’entretien en juste quelques semaines. Si vous nettoyez régulièrement votre moto vous n’aurez pas à subir cela et vous éviterez dans le même temps de rendre votre machine dangereuse au pilotage.

Deuxièmement, le nettoyage du véhicule permet la détection de petits problèmes. On le sait très bien c’est de petits problèmes non résolus qui finissent par devenir de gros problèmes. Le nettoyage est également en quelque sorte comme une inspection. En passant l’éponge sur chaque partie sale de la moto, cela permet de détecter les câbles endommagés, les attaques de rouilles qui peuvent s’avérer graves et même les fuites d’huile ou d’essence. On arrive à mieux cerner les défauts de la moto lors du nettoyage surtout les isolants usés par le frottement. Bref, on a un œil un peu partout.

Les fonctions comme le refroidissement du moteur peuvent être entravées par l’accumulation des saletés. Dans l’exemple donné, le refroidissement est ralenti à cause de la charge de saleté reçu par le radiateur d’huile ou les ailettes de cylindres. Le nettoyage permet d’éviter cela. C’est aussi pareille pour la corrosion au niveau de la carrosserie et d’autres surfaces peintes et métalliques.

Attention, le nettoyage ne se fait pas n’importe comment

Nous venons de voir à quel point le nettoyage est important. Il permet d’assurer une meilleure longévité à la moto. En plus de cela on peut s’en servir pour détecter à l’avance les pannes et les pièces défectueuses. On peut donc les régler au plus vite avant que cela ne cause d’autres problèmes.

Cependant, s’il est opéré d’une certaine manière surtout sans ménagement, il peut être responsable de d’autres pannes. De plus, cela peut accélérer l’usure de certains éléments (qui peuvent coûter cher).

Avant de vous lancer, prenez donc le temps pour apprendre comment ça doit se faire.

Qu’est-ce que nous mettons concrètement dans le nettoyage ?

Vous vous en doutez mais le nettoyage ne signifie pas simplement laver et rincer la moto une ou deux fois par mois. Loin de là, tous les jours la moto ramasse des saletés sur votre trajet quotidien. Et ces saletés s’incrustent profondément dans les coins et recoins de la moto chaque jour.

Un simple passage d’éponge et d’eau savonneuse ne suffira pas à faire du bon boulot. Si vous voulez vraiment entretenir votre moto, il faut aller plus loin et atteindre (presque) toutes les parties ayant accueilli la saleté. C’est en nettoyant régulièrement (et modérément) votre moto que vous aurez moins de saleté et donc de temps à passer à chaque séance.

Quelques recommandations et conseils avant de commencer

  • Ne lavez pas votre moto sous le soleil. Lorsque la peinture se chauffe, les produits s'échauffent plus vite. Cela a pour effet de laisser des traces qui nécessite un frottage (ce qui peut causer des micro rayures)
  • Évitez les matériaux agressifs les et opter pour les éponges douces (ou chiffons doux).
  • Éviter les produits « sans frotter »
  • Secher votre modèle de moto grâce à un compresseur ou en roulant

Liste des carénages de moto

Comment ça marche ?

Pour commencer, il faut penser à huiler ou simplement graisser le contacteur Neiman afin de ne pas laisser l’eau s’y introduire. C’est maintenant le moment de passer un coup de jet d’arrosage ou d’éponge à grande eau. L’objectif c’est de dépoussiérer et dissoudre les dépôts graisseux légers et c’est pourquoi on recommande d’utiliser de l’eau chaude. Ainsi fait lors du frottage, les risques pour que le vernis ou soit la peinture se raye sont grandement réduits.

A cette étape, il faut faire très attention. Vous devez éviter le plus possible que l’eau soit projetée vers les éléments électriques. On parle plus précisément des faisceaux, des comodos et carters d’alternateur et d’allumage.

Ensuite, vous devez ensuite faire de l’eau savonneuse mais avec des produits qui ne sont pas « sans frotter ». Prenez deux chiffons doux et mettez-vous à la tâche. Vous devez commencer le largage par le haut de la moto. Le premier chiffon devra vous servir pour nettoyer cet endroit.

Pour ce qui est du bas (endroit le plus sale) vous y reviendrez après. Il est recommandé de laver votre moto du haut vers le bas afin d’éviter que tout ce qui est sale n’use les éléments du haut. Le deuxième chiffon servira à nettoyer cette partie plus sale (jantes, sabots moteur, bas de carénage, bras oscillant). Rincez fréquemment vos chiffons pendant le lavage afin qu’ils ne se chargent pas d’éléments abrasifs.

Attention, il est important de lire à chaque fois la notice d’utilisation pour ne pas excéder dans la dose. Si ce n’est pas fait et que cela se produit régulièrement vous risquez d’user plus rapidement les éléments de votre moto. Mieux vaut prendre son temps à chaque fois que de risquer d’abîmer un élément.

Vous pouvez rincer progressivement au jet à pression moyenne. Ne laissez pas sécher avant de faire rincer sinon vous devez frotter de nouveau pour faire partir les traces.

Une fois tout terminé, rincer une nouvelle fois à l’éponge pour enlever les traces restantes. Mais ne frottez pas trop fort.

Pour finir soyez régulier dans le nettoyage de votre moto. Cependant, ce n’est pas une raison pour en faire de trop. Vous risquez de causer d’autres pannes ou abîmer la peinture si vous le faites tous les jours. En toute chose, il faut de la modération.

Carrosserie arriere de moto

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