Comment graisser et vérifier la tension d'une chaine moto ?

L’entretien de votre chaîne de moto est important voire indispensable pour assurer votre sécurité. Cette opération simple mais délicate vous permet de prendre soin de votre moto et également d’augmenter sa performance. Il est donc important de procéder régulièrement à la vérification de la tension et le tendre si nécessaire. Par la suite, il faudra procéder au nettoyage de votre deux-roues ainsi qu’au graissage de la chaîne de votre moto. Ces opérations lorsqu’elles sont mal réalisées, peuvent avoir de graves répercussions. Cet article vous présente la procédure à suivre pour graisser et vérifier la tension d’un kit chaine moto.

Quels sont les étapes pour graisser un kit chaine moto ?

Pour allonger la durée de vie de votre moto, il est nécessaire d’entretenir régulièrement son kit chaine en procédant au nettoyage et au graissage de la chaîne.

Nettoyer la chaîne

Pour un nettoyage optimal de votre chaine moto, il est indispensable de le faire pendant que la chaîne moteur est éteinte. Dans le cas contraire, le travail serait inachevé et vous risquez de vous blesser. Aussi toujours dans le but d’avoir un rendu optimal, privilégiez une bombe de nettoyant pour chaîne.

Ensuite procédez au nettoyage en utilisant le produit, les chiffons, et de l’huile de coude. Ce traitement bien que désagréable vous permet de rallonger la durée de vie de votre moto et d’améliorer sa performance. Parfois, l’utilisation d’une brosse peut s’avérer utile lorsque la contamination est importante ou difficile à supprimer. Pour finir l’opération, rincez à l’eau simple et séchez avec une serviette ou chiffon propre.

Une fois la chaîne propre vous pouvez maintenant procéder au graissage en utilisant une graisse propre.

Choisir une graisse

Pour procéder au graissage de votre chaîne de moto, vous aurez besoin d’une graisse pour moto de qualité. A ce niveau vous aurez le choix entre trois différents types. Il s’agit de :

  • La graisse en bombe 
  • La graisse en tube
  • L’huile de chaîne

La graisse en bombe

C’est la graisse la plus courante. Elle s’applique facilement et nécessite juste une simple pression. Cependant, elle peut être salissante.

La graisse en tube

Elle se présente sous la forme d’un tube de graisse qu’il faudra appliquer en utilisant un pinceau. L’opération est plus longue à réaliser cependant, elle n’est pas salissante et est plus économique.

L’huile de chaîne

Comme son nom l’indique, elle est destinée aux chaînes de motos. Elle offre un bon rapport qualité/prix. Cependant, compte tenu de son aspect liquide, il est conseillé d’en mettre souvent. elle est surtout une solution de depannage en cas de manque de graisse de de kit chaine

Lubrifier la chaîne

Une fois le choix de la graisse effectuée, vous pouvez maintenant passer à l’étape de lubrification. Munissez-vous d’un chiffon afin d’éviter d’étaler la graisse. Pour la lubrification, pulvérisez le produit sur la chaîne et le pignon tout en faisant tourner la roue arrière. Cette étape est importante parce qu’elle permet d’appliquer le produit sur toute la surface de la chaîne.

Que faire en cas d’absence de béquille centrale ?

La béquille centrale est destinée à rendre l’opération de graissage plus facile. Néanmoins, en cas d’absence de la béquille trois autres possibilités s’offrent à vous. Premièrement, vous pouvez faire appel à un ami pour faire avancer progressivement la moto lors du graissage.

La deuxième possibilité consiste à vous munir d’une béquille d’atelier. Cependant, il faudra faire attention à ne pas faire tomber la moto au cours de l’opération. Si aucune des deux solutions précédentes ne vous convient, vous pouvez vous-même avancer la moto petit à petit à chaque coup de graisse.

Liste des carters de protection de chaine

Comment vérifier la tension d’un kit chaine moto

La chaîne qui se charge de la transmission entre la roue arrière et le moteur de la moto à tendance à se détendre facilement. Pour la longévité de votre moto, il est donc important que vous pensiez à vérifier la tension de votre chaîne de façon régulière. Toutefois, cette opération demande un minimum d’effort.

Avant tout, il est important de retenir que le contrôle de la tension de la chaîne s’effectue avec une béquille. La béquille peut être spéciale ou non. Ensuite, pour mener à bien le contrôle de tension, vérifiez l’écart entre la chaîne au repos et la chaîne remontée. Pour y arriver, mesurez la hauteur du sol à votre chaîne au repos, puis mesurez la hauteur de la chaîne en la poussant avec un doigt vers le haut. Faites la différence et vous obtiendrez l’écart.

L’écart normal doit être inscrit sur une étiquette collée sur le bras oscillant. Dans le cas contraire, la tension normale est comprise entre :

  • 15-25mm pour une moto sportive
  • 20-30mm pour un roadster
  • 30-40mm pour un trail ou une moto tout terrain.

En dessous ou en dessus, il faudra régler la tension de la chaîne.

Comment retendre la chaîne ?

Si votre chaîne est trop tendue ou pas assez tendue, vous devez procéder au réglage de la tension. Il existe deux différentes manières pour le faire. Il s’agit du système écrou/contre écrou et du système par excentrique.

Système écrou/contre écrou

Plusieurs motos présentent un axe qui sort du bras oscillant. En dessus de l’axe se trouvent deux écrous qui vous permettront de retendre la chaîne. Pour le faire, vous devez dévisser l’écrou extérieur à l’aide d’une clé plate. Ensuite, serrer le tendeur de chaîne et contrôler la tension de la chaîne.

Si l’axe est trop tendu, desserrez le tendeur. A l’inverse s’il n’est pas assez tendu, resserrer-le. Aussi, assurez-vous que les réglages soient identiques des côtés du bras oscillant. Pour finir, vérifiez la tension de chaîne puis resserrez l’écrou lorsque les mesures sont correctes.

Système par excentrique

Sur certaines motos, la tension se fait par excentrique. Il s’agit d’une pièce crantée qui ressemble à un escargot. Pour tendre la chaîne, jouez sur le système pour aller vers l’extérieur tout en prenant le soin d’aligner des deux côtés.

De nos jours, sur la majorité des motos la transmission entre le moteur et la roue arrière est assurée par une chaîne qui a besoin d’être entretenue régulièrement. Cette opération permet également d’améliorer le rendement de la moto ainsi que sa durée de vie.

Liste des tendeurs de chaine

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