Comment faire une vidange sur une moto ?

L’entretien d'une moto, est une preuve de bonne gestion et un processus très important dans l’augmentation de la durée de vie de cotre véhicule de cette dernière. Parmi les actions dudit processus, la vidange de la moto s’avère être essentielle pour la santé mécanique du moteur. Car elle protège le moteur des impuretés pouvant affecter sa performance. Alors comment faire la vidange d’une moto ? C’est ce à quoi répond le présent article.

Pourquoi faire une vidange de moto ?

L’huile à moteur permet en effet de refroidir, nettoyer et lubrifier le moteur d’une moto. Elle permet également dans le moteur thermique, de réduire les frottements afin de limiter son échauffement et son usure. Ce qui permet aussi de protéger les pièces du moteur de la corrosion. L’huile de part sa composition en longues molécules, permet d’obtenir de films fins et très résistants. Et du fait qu’elle subit les variations de température du moteur et des cisaillements, elle vieillit avec le temps.

Elle se chargera d’impuretés comme la poussière, les résidus métalliques, et bien d’autres qu’elle déposera dans le filtre à huile. Ce qui provoque donc sa dégradation et lui donne une couleur noire. En devenant noire, elle perd en performance et il devient nécessaire de la remplacer. Aussi, de manière générale, il convient d’effectuer la vidange d'une moto lorsqu’elle atteint en moyenne 6000 à 7000 km.

Et ceci doit être fait au moins une fois dans l’année. Concernant certaines motos, il est conseillé de voir le constructeur, pour prendre plus de précision sur l’intervalle de distance maximum entre deux vidanges. Lorsque cela n’est fait à temps, la crasse s’entasse de plus en plus dans le filtre à huile provoquant la perte de ses priorités lubrifiantes. La conséquence qui s'en suit est que le moteur subit des dommages et la corrosion entame certaines de ses pièces.

Cependant, il n’est pas obligatoire de changer le filtre à huile, mais fortement conseiller. Car le filtre peut toujours être en bon état et l’achat d’un nouveau constitue une dépense en plus. Voilà pourquoi, faire la vidange d’une moto doit être un des gestes primordiaux d’entretien.

Quels sont les matériels à utiliser ?

Pour réaliser le changement d'huile sur une moto, il est nécessaire de disposer des éléments essentiels au risque de rendre l’opération irréalisable. Ces éléments sont notamment :

  • Une nouvelle huile à moteur : c’est elle qui sera utilisée pour renouveler l’ancienne. La quantité et le type d'huile à utiliser se trouve dans le manuel de la moto. Il est aussi recommandé d’acheter quelques litres en plus, car ils pourraient servir à réaliser des appoints.
  • Un nouveau filtre à huile : ceci dans le cas où il est trop endommagé et donc nécessite un changement. Il doit être compatible avec la moto. Il est mieux de s’adresser directement au concessionnaire en cas de doute pour avoir le filtre d’origine.
  • Un bac pour récupérer l’huile vidangé : ici n’importe quel contenant peut servir à récupérer l’huile. Mais il est conseillé d’utiliser un bac un peu profond et large disposant d’un bec de versage. Ce qui facilitera la collecte de l’huile sans la verser.
  • Un entonnoir, pour faciliter le remplissage de l’huile dans le moteur.
  • Un torchon pour retirer le filtre à huile ou son bouchon.
  • Une paire de gants adéquats pour se protéger de l’huile qui pourrait être chaude.
  • Une clé dynamométrique pour éviter de tordre le filtre et d’abîmer le filetage.
  • Des cales à disposer sous la béquille, pour maintenir la moto à niveau effectif faciliter la vérification du niveau de l’huile après remplissage

Liste des radiateurs à huile moto

Processus de vidange

Procéder à une vidange une fois le matériel à disposition, se fera en 5 points.

Chauffer le moteur

Chauffer le moteur de la moto permet de drainer l’huile plus facilement. Car celle-ci pour être sortie doit être visqueuse en termes technique. Il convient donc d'actionner le moteur pendant au moins 2 minutes tout en faisant attention à ne pas trop le chauffer. Cela évitera de se faire brûler même si les gants sont à disposition.

Vidanger l’huile à moteur

Procéder à la vidange demande d’abord de placer les béquilles comme il se doit. Ensuite, déposer sous le moteur le bac de récupération. Il faut, enfin, dévisser le boulon de vidange à l’aide de la clé, en tournant dans le sens opposé aux aiguilles d’une montre. Une fois le boulon enlevé, l’huile s'écoule dans le bac. Là, il va falloir patienter qu’il s’écoule totalement. Néanmoins le processus peut être accéléré en secouant la moto la moto légèrement des côtés. L’huile restée dans les creux du moteur sortira également. Pour des questions de sécurité, il vaut mieux attendre pour ne pas faire tomber la moto.

Enlever l’ancien filtre pour en mettre le nouveau

La clé dynamométrique servira à enlever l’ancien filtre en le dévissant dans le sens opposé des aiguilles d’une montre. Certains filtres, dont l’installation est complexe, nécessitent une attention particulière pour faciliter le remontage. Les résidus d’huile ayant fini de couler, il faut maintenant installer ou monter le nouveau filtre. Il est aussi recommandé de huiler le joint du nouveau filtre pour pouvoir le serrer facilement.

Le serrage du boulon se fait d’abord à la main, ensuite fermement avec la clé. Mais avant cela, il faut le tremper dans l'huile et le serrer en fonction des indications du fabricant.

Remplir le moteur

Pour cette étape, il faut retirer le bouchon du moteur et y introduire l’entonnoir. Remplir ensuite le moteur en faisant attention à ne pas faire déborder. L’idéal est de remplir le moteur selon la capacité d'huile définit par le constructeur de sa capacité et à d’ajouter le reste en vérifiant au fur et à mesure. La jauge pourra servir de guide pour mieux surveiller le niveau de l’huile.

Vérifier le niveau de l’huile

Il faut vérifier le voyant de l’huile en démarrant le moteur de votre deux-roues et en le laissant tourner pendant une minute. Le voyant de l’huile doit s’éteindre ce qui amènera à faire la vérification finale du niveau de l’huile. Un ajout d’huile sera fait, compte tenu du niveau qui sera affiché. Voilà pourquoi il faut disposer de certains litres en plus de la quantité nécessaire.

Liste des pièces moteur de moto

Retour à la liste des articles

Par

Le