Comment constater et changer des pneus de motos ?

Les deux pneus d’une moto sont des éléments très importants, car ils assurent l’adhésion de la moto à la route. Pour ne pas manquer à leur devoir d’adhérence et garantir votre sécurité, ces pneus doivent être en bon état. Il est donc important de vérifier l’état des pneus de la moto avant de prendre la route. Ainsi, lorsque les pneus ne seront plus aptes à jouer leur rôle vous pourrez les changer. Découvrez comment examiner vos pneus de moto et les changer si nécessaire.

Les vérifications d’usage à effectuer pour vos pneus

Il est judicieux de vérifier l’état des pneus de votre moto au moins une fois par semaine pour éviter toutes déconvenues. Pour être sûr que vos pneus fonctionnent dans leur état normal, il faut contrôler les témoins d’usure, l’état général, la pression.

Le témoin d’usure du pneu

Le témoin d’usure est un petit enfoncement de gomme situé dans les rainures du pneu qui aide à évaluer son état d’usure. C’est un élément très facile à vérifier. Normalement, si la hauteur de la gomme du pneu atteint ce témoin, vous devez procéder au changement du pneu. Il est conseillé de regarder sur le flanc du pneu pour retrouver facilement les témoins d’usure.

L’état général du pneu

Il s’agit ici de regarder toute la surface du pneu pour être sûre qu’aucun corps étranger n’est présent. Il n’est pas rare de voir un morceau de métal ou un clou s’incruster dans le pneu. Cependant, lorsqu’un objet de ce type perce votre pneu, il est préférable de l’amener chez un professionnel pour sa réparation. De plus, vous devez vérifier si la gomme du pneu est sèche ou si elle se fendille à certains endroits. Si tel est le cas, le pneu est sûrement vieux et a besoin d’être changé même s’il reste de la gomme. Vous devez aussi vous assurer que la bande de roulement du pneu n’est pas déformée et ne présente pas de bosses.

Le niveau de pression des pneus

Le niveau de pression est très important, car il impacte la tenue de route du pneu ainsi que son rythme d’usure. Une pression du pneu trop basse fera perdre de la stabilité à votre moto et ses pneus s'usent plus vite. Par contre, une pression trop haute peut rendre le pneu glissant et occasionner des accidents. Il faut donc remettre vos pneus à la bonne pression avant de rouler. La pression idéale est souvent indiquée dans le manuel d’entretien de votre moto.

Quand changer les pneus d’une moto ?

La raison la plus courante pour un changement de pneu est l’usure. C’est pour cela qu’il est conseillé de vérifier les témoins d’usure de temps à autre. Le pneu atteint sa limite d’usure légale quand la hauteur de la gomme atteint celle des témoins d’usure. Il faut obligatoirement changer le pneu, une fois cette limite atteinte, car il n’est plus performant et ne garantit aucune adhérence.

Les pneus doivent être également changés en cas de déformation anormale. En effet, il arrive que des parties du pneu soient plus usées que d’autres à cause des freinages et des accélérations. Une mauvaise pression ou un problème d’équilibrage peut également provoquer la déformation du pneu. Tout cela entraîne des irrégularités de roulement et la moto a du mal à épouser les courbes, alors le changement devient inévitable.

Le vieillissement du pneu est aussi une autre raison qui motive son remplacement. Plusieurs facteurs comme la vitesse ou le climat peuvent être à l’origine du vieillissement d’un pneu. Ce vieillissement se remarque grâce aux fissures qui apparaissent sur la bande de roulement. Les pneus durcis ou crevés sont également à changer. Lorsque vous avez des doutes, il est mieux de vous rapprocher d’un professionnel pour faire contrôler vos pneus.

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Comment remplacer un pneu de moto ?

Pour remplacer les pneus d’une moto, il faut des outils adéquats. Parmi ceux-ci se trouve la clé pour l’axe de roue, la décolleuse, la démonte obus, l’équilibreuse, la protège jantes, etc. À l’aide de ses outils, on démonte le pneu à changer et on monte le nouveau pneu.

Démontage du pneu usé

Pour démonter un pneu, il faut en premier démonter la roue sur laquelle se trouve le pneu. Généralement, il faut retirer l’étrier de frein et la chaîne pour la roue arrière avant d’enlever les vis de l’axe de roue. Une fois la roue démontée, la seconde étape est de dégonfler le pneu. Le pneu se dégonfle tout seul lorsque vous retirez l’obus de la valve grâce à un démonte obus.

Ensuite, il faudra décoller le pneu de la jante. Pour le faire facilement, il est conseillé d’utiliser un décolleté. Vous devez mettre de la pression sur le pneu tout autour de la jante pour qu’il se décolle. Cette opération doit être effectuée des deux côtés de la roue. Vous pouvez placer des protèges jantes pour éviter d’abîmer les jantes de la roue.

La dernière étape consiste à retirer le pneu de la jante en le tirant pour terminer le démontage du pneu usé. Vous pouvez placer votre pied au milieu de la jante pour vous rendre la tâche plus simple.

Montage du nouveau pneu

Pour monter le nouveau pneu, il faut d’abord vérifier le sens de rotation souvent indiqué sur le flanc du pneu. Ensuite, vous pouvez mettre un peu de lubrifiant sur les bords de la jante. Vous pourrez maintenant faire entrer le premier côté du nouveau pneu sans difficulté. Pour le second côté, les démonte-pneus sont utiles pour faire entrer le rebord du pneu.

Après avoir correctement placé le nouveau pneu sur la roue, il faut le gonfler à la bonne pression. Ensuite, il faut équilibrer la roue grâce à l’équilibreuse. Vous pouvez mettre de la poudre de céramique sur la valve du pneu pour le faire. Cela permet en plus d’équilibrer la roue, d’augmenter la durée de vie du nouveau pneu.

Pour finir, vous devez remonter la roue avant ou arrière et replacer l’étrier de frein et la chaîne. Surtout, assurez-vous d’avoir serré correctement les vis et que la roue tourne normalement. Si tout est en ordre, alors vous avez réussi à changer le pneu de votre moto.

Jantes de moto d'occasions

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